Grève des profs, horaire modifié dans Portneuf

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Grève des profs, horaire modifié dans Portneuf
L'annonce d'une grève des enseignants le 14 avril a forcé les dirigeants du Centre de services scolaire de Portneuf à modifier l'horaire de la journée. Photo - Archives

La grève des enseignants demain matin force le Centre de services scolaire de Portneuf à modifier l’horaire de la journée.

Les 650 enseignantes et enseignants du Syndicat de l’enseignement de Portneuf (SEP-CSQ) tiendront une première action de grève légale et de courte durée le 14 avril jusqu’à 9h30 dans le but de faire avancer les négociations. Ils manifesteront devant les écoles. Selon la CSQ, cette courte grève a pour but de perturber l’administration scolaire tout en minimisant les répercussions sur les services éducatifs.

Le Centre de services scolaires a modifié l’horaire des services réguliers offerts aux élèves du primaire «afin d’assurer leur sécurité et maximiser leur temps d’apprentissage malgré les circonstances». Les services de garde seront fermés en début de journée, considérant que les employés de soutien ne franchiront pas les lignes de piquetage érigées par les enseignants. Les élèves devront arriver à l’école pour 9h35. Le transport par autobus sera retardé de deux heures. Les cours débuteront à 9h45 et la journée se déroulera comme à l’habitude, incluant le service de garde du midi et de la fin de journée.

Les cours des élèves du secondaire se dérouleront en mode virtuel à partir de 9h45. Le Centre de service scolaire a pris cette décision considérant que le transport scolaire des élèves du secondaire se fait normalement après le transport des élèves du primaire et qu’ils n’auraient pu être à l’école avant 11h15. «Ce n’est pas une solution parfaite, mais nous jugeons que, dans les circonstances, elle semble être la meilleure», a indiqué la directrice générale Marie-Claude Tardif dans une lettre adressée aux parents hier.

La Cour supérieure a rejeté lundi la demande d’injonction qui avait été présentée par les gestionnaires scolaires. Ils arguaient que le débrayage mettait en péril la santé et la sécurité des élèves et déploraient le fait que ce type de grève entraînerait des répercussions aussi sur le transport d’écoliers, la surveillance des élèves et les services de garde. Face à ce revers, les centres de services ont porté la cause devant le Tribunal administratif du travail, qui tient une audience aujourd’hui. La présidente du syndicat de l’enseignement de Portneuf, Isabelle Paulin, avise que les enseignants tiendront une manifestation, peu importe les décisions rendues.

Les enseignants sont sans contrat de travail depuis plus d’un an. Le personnel enseignant réclame des améliorations significatives dans son quotidien, notamment par une meilleure composition des classes et des ajouts de services, un allègement de la tâche, de meilleurs salaires et moins de précarité.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Nicole Julien
Nicole Julien
3 années

Bravo Champions!
Encore une tuile qui tombe sur les parents.