COVID-19 : Québec lance la vaccination des 85 ans et plus

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
COVID-19 : Québec lance la vaccination des 85 ans et plus
«La semaine de relâche, c’est là qui est notre inquiétude. C’est un gros test. Faut pas qu’il arrive ce qui est arrivé dans le temps des Fêtes», a prévenu le premier ministre François Legault, qui a lancé la campagne de vaccination grand public à 13h au Stade olympique de Montréal. Photo - capture d'écran

Québec lancera la semaine prochaine la vaccination à grande échelle contre la COVID-19. Les personnes nées en 1936 et avant (85 ans et plus) pourront prendre rendez-vous dès jeudi, le 25 février, dès 8h, pour recevoir la première dose du vaccin.

C’est au Stade olympique de Montréal que le premier ministre François Legault a annoncé le lancement de la campagne de vaccination grand public. Il n’a pas caché sa joie : «C’est une grande nouvelle aujourd’hui, parce que vacciner c’est gagner contre la pandémie», a-t-il déclaré.

Environ 200 000 Québécois âgés de 85 ans ou plus sont visés par cette première phase de vaccination. Le ministre de la Santé Christian Dubé estime que cette étape prendra deux semaines. Le vaccin Pfizer sera utilisé.

«Par la suite ça va débouler, 80, 70, 60, la population en général. On est en train de prévoir que ça aille rapidement», a déclaré François Legault. Il a souligné que la vaccination commencera par la grande région de Montréal, «étant donné que le virus est plus présent». Rapidement, elle s’étendra à l’ensemble du Québec. «Quand ils vont y aller, les gens vont repartir avec la date de la 2e dose», a-t-il précisé.

François Legault a invité les gens de 85 ans et plus à s’inscrire obligatoirement à partir de jeudi dans le site Internet Québec.ca/vaccincovid. Il faut avoir en main sa carte d’assurance-maladie. Pour celles et ceux qui n’ont pas accès à Internet ou qui éprouvent des difficultés à l’utiliser, il est possible de composer le 1 877 644-4545 pour recevoir du soutien.

Dans le site Internet, on mentionne qu’un accompagnant de 70 ans et plus présent trois jours par semaine ou plus auprès de la personne de 85 ans pourrait aussi se faire vacciner à cette occasion.

À l’heure actuelle, la vaccination dans les CHSLD est terminée, elle est terminée dans 50% des résidences privées pour aînés, sans compter les 200 000 employés du réseau de la santé qui ont reçu le vaccin.

«Ça va s’accélérer dans les autres groupes de la société. L’espoir est là, c’est pas trop loin. D’ici quelques semaines, toutes les personnes vulnérables vont être vaccinées», a déclaré François Legault.

Encore une fois, malgré l’embellie, il a invité les Québécois à être prudents «sinon dans les prochaines semaines on pourrait voir le nombre de cas exploser». M. Legault a souligné qu’il faut trois semaines au vaccin pour donner sa protection et que la menace des variants, plus contagieux, s’accentue.

Aux gens qui ont critiqué l’ouverture partielle des installations sportives ou culturelles, le premier ministre a répondu que Québec y va graduellement. «Les gens sont impatients. On a reçu beaucoup de messages. On y va graduellement, on veut voir ce qui se passe avec la semaine de relâche, les variants», a-t-il déclaré.

«La semaine de relâche, c’est là qui est notre inquiétude. C’est un gros test. Faut pas qu’il arrive ce qui est arrivé dans le temps des Fêtes. C’est pas le temps de faire des rassemblements privés dans des maisons, des chalets, des grandes chambres d’hôtel. Faut respecter la bulle familiale. J’avoue, on est inquiets. On ne veut pas personne une troisième vague», a-t-il dit.

«On a été plus prudents qu’ailleurs. On a sauvé des vies. Il reste quelques semaines, je vous demande un dernier effort. Je compte sur vous», a ajouté le premier ministre en remerciant «les Québécois pour les efforts faits depuis presque un an».

Aucun changement dans Portneuf

Aucun nouveau cas et aucun cas rétabli ne se sont ajoutés au bilan de la région de Portneuf aujourd’hui.

Dans la Capitale-Nationale, 24 nouveaux cas et un décès ont été recensés.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires