C’est arrivé en mars 2020…

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
C’est arrivé en mars 2020…
Les activités de Ginove, qui vendait ses produits dans une trentaine de pays, se poursuivront à Saint-Casimir. Photo - Courtoisie

Ginove vendue

Les activités de Ginove, qui vendait ses produits dans une trentaine de pays, se poursuivront à Saint-Casimir. Photo – Courtoisie

Le manufacturier de bennes de bennes de collecte de matières résiduelles et recyclables, Ginove, de Saint-Casimir, passe aux mains de Durabac. Ginove, qui employait plus de 40 travailleurs  en 2018, s’était placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers. Les activités de Ginove, qui vendait ses produits dans une trentaine de pays, se poursuivront à Saint-Casimir.

Nouvelle salle du conseil

La nouvelle salle du conseil est munie de tout l’équipement électronique nécessaire à des présentations dynamiques, incluant celui pour la diffusion des séances du conseil à la télévision. Cette diffusion n’est pas prévue pour l’instant.
Photo – Archives

Les élus de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier siègent depuis quelques semaines dans une «vraie» salle du conseil. La ville a profité du déménagement de la Bibliothèque Anne-Hébert, près de l’école primaire des Explorateurs, pour donner une nouvelle vocation aux locaux inoccupés de la rue Louis-Jolliet. Les réunions avaient lieu depuis 1986 à la salle Kamouraska, où il fallait installer puis remiser tables et chaises à chaque séance, a rappelé le maire Pierre Dolbec.

Départ fulgurant du 125e

La grande roue et le site d’animation avec son bar du 125e Photo – Archives

Glace en fête a donné un départ fulgurant aux festivités du 125e de Sainte-Christine-d’Auvergne le 15 février. Plus de 400 personnes ont assisté à l’événement. Tours de snowmobile, tours de grande roue, course de souffleuses, spectacle et feux d’artifice ont marqué la première des neuf activités qui souligneront l’anniversaire en 2020.

Mises en chantier stables

Seulement cinq des 18 municipalités de la MRC ont connu une hausse des mises en chantier en 2019. La MRC a enregistré 328 mises en chantier, une de plus qu’en 2018, pour une valeur de 69,2 M$, c’est 3 M$ de moins qu’en 2018. Pont-Rouge a connu la hausse la plus importante, 26%, pour 87 permis de construction, d’une valeur de 17,7 M$. À noter que 150 des 328 des constructions ont été faites hors du périmètre urbain. À Neuville, 83% des six mises en chantier ont été faites en zone agricole.

Retour en force du Festiglace

Un grimpeur accroché à la paroi de l’Île-aux-Raisins, sur la rivière Jacques-Cartier. Photo – Festiglace

Après une absence de 13 ans, le Festiglace de Pont-Rouge a connu un immense succès. L’événement a accueilli 25 grimpeurs internationaux, dont certains des Pays-Bas, de la France et des États-Unis, et 3500 visiteurs du 21 au 23 février. Forts de ce succès, les organisateurs ont annoncé que le Festiglace sera de retour en 2021.

Porc Héden investit 5 M$

Les nouveaux parcs d’engraissement construits par Mathieu Langlois et son père Denis à Saint-Léonard pourront produire 10 000 porcs par année.
Photo – Archives

Les propriétaires de la ferme Porc Héden, à Saint-Léonard, Denis et Mathieu Langlois, ont investi 5 M$ pour agrandir leur porcherie afin d’y produire 10 000 porcs par année. Les nouvelles installations répondent aux normes de bien-être animal «Certified Humane Raised and Handled» de Viandes duBreton, avec lesquelles Porc Héden a signé un contrat d’approvisionnement de 10 ans. Cet agrandissement était aussi au centre d’une controverse depuis plus d’un an avec la municipalité. Les propriétaires contestaient les conditions imposées par Saint-Léonard, et dont Denis Langlois est maire. La Cour supérieure a tranché la poire en deux : annulant certaines conditions de la municipalité et rejetant la poursuite en dommages et intérêts intentée par Denis Langlois. La Cour exige aussi que l’entreprise agricole rembourse les frais de près de 13 000$ engagés par Saint-Léonard pour tenir une consultation publique sur le projet.

Du talent à revendre

La finale locale de Secondaire en spectacle aura lieu dans le cadre du spectacle Showson des élèves de l’école secondaire de Saint-Marc-des-Carrières. Photo – école Saint-Marc

La jeune chanteuse Magalie Delisle et le ESSM band, formé de Kelly Perreault, Naoki Morency des frère et sœur Marc-Antoine et Marika Gourdesu, représenteront l’école secondaire de Saint-Marc-des-Carrières à la finale régionale de Secondaire en spectacle le 1er avril à Québec. Quatorze élèves ont participé à la finale locale.

Super infirmières en renfort

Photo – stock-image

Quatre «super infirmières» iront prêter main-forte aux médecins à Saint-Marc-des-Carrières et à Saint-Raymond. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a créé quatre postes d’infirmière praticienne spécialisée (IPS) dans Portneuf pour pallier le départ de plusieurs médecins à la retraite dans les prochains mois. Le député Vincent Caron a qualité l’arrivée de quatre IPS de gain pour la communauté «qui contribuera grandement à la qualité de vie des gens d’ici tout en les assurant d’une réponse rapide à leurs besoins en matière de santé.»

Église cherche vocation

Restaurer l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, construite en 1927, coûterait plus de 800 000$, et la démolir, 300 000$. Elle est fermée depuis le printemps après qu’une partie d’un mur se soit effondrée. Photo – archives

Après s’être assuré de la solidité de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Portneuf, le comité citoyen pour sa sauvegarde ND7D lance un sondage pour lui trouver une nouvelle vocation. Le comité estime que des travaux d’environ 850 000$ seront nécessaires pour restaurer l’église datant de 1921, mais il veut attendre de connaître la vocation de l’édifice avant de chiffrer les coûts réels. Une chose est sûre, la Ville de Portneuf n’a pas les moyens de prendre en charge l’église. Le comité veut présenter un projet unique, soit sportif, culturel ou communautaire, pour assurer à l’édifice un rayonnement régional.

COVID-19 : le Québec en mode urgence

Le premier ministre François Legault a précisé à cette occasion que les petites entreprises tout comme les grosses, notamment les alumineries, devront cesser leurs opérations. Photo – archives / Émilie Nadeau

«Tout le Québec doit se mettre en mode urgence», a déclaré le premier ministre François Legault le 14 décembre. La COVID-19 a fait son apparition au Québec et, dans le but de freiner sa propagation, le gouvernement a ordonné la fermeture des écoles, des lieux de rassemblements, des arénas aux cabanes à sucre, en passant par les bibliothèques et les parcs récréatifs. Les visites dans les centres hospitaliers et les résidences pour aînés sont interdites pour 10 jours. Les 70 ans et plus doivent rester à leur domicile. Les municipalités ferment leurs portes, tiennent leurs assemblées à huis clos et se mettent en mode télétravail comme des milliers d’entreprises et de services gouvernementaux. Les salles de spectacles annulent leur programmation. Les églises annulent la semaine sainte. Les institutions financières ferment leurs portes, le pénitencier de Donnacona suspend les visites. Les spécialistes en santé annulent les rendez-vous non urgents. Le Québec en entier est mis en pause… Photo – archives / Émilie Nadeau

L’aréna et la piscine ont un nom

La Ville de Donnacona a trouvé trois commanditaires qui lui assurent des revenus pour son centre aquatique et son aréna.
Photo – Archives

L’aréna et le centre aquatique de Donnacona porteront désormais le nom de Centre sportif Promutuel Assurances à la suite d’une entente de 10 ans signée avec la Ville. Le maire Jean-Claude Léveillée a dévoilé le nom lors du déjeuner du maire le 13 mars. Deux autres entreprises ont aussi accolé leur nom pour 10 ans à un secteur de la piscine : Desjardins aux vestiaires et le Château Bellevue, à la mezzanine.

Portneuf déménage son hôtel de ville

Le Ville de Portneuf déménagera dans l’ancienne caisse qui a abrité l’ancienne Coopérative de santé. Photo – Archives

La Ville de Portneuf, qui cherche à s’installer convenablement depuis la fusion en 2002, déménagera son hôtel de ville dans l’ancienne caisse populaire du secteur nord à l’été 2020. La décision est économique : la ville aurait dû dépenser 800 000$ pour mettre l’hôtel de ville actuel aux normes. Le conseil municipal a choisi le déménagement, qui coûtera dix fois moins puisque l’édifice lui appartient. La Ville occupera les locaux de l’ancienne Coop de santé. L’hôtel de ville actuel deviendra un centre culturel et communautaire et accueillera entre autres les bibliothèques fusionnées.

Château Bellevue vendu

Le PDG du Groupe Château Bellevue, Frédéric Lepage, Marie-France Poulin et Jean-François Breton, représentants des partenaires du Fonds Immobilier Champlain RPA, lors de l’annonce de l’acquisition.

Le  Fonds Immobilier Champlain RPA fait l’acquisition des Châteaux Bellevue, qui possède des résidences pour personnes âgées à Donnacona et Pont-Rouge. Cette transaction vise à propulser le développement du groupe pour répondre à la demande croissante des aînés. Les cofondateurs de Château Bellevue, Frédéric Lepage (au centre sur la photo) et Grégoire Turcotte, demeurent en place. Dans les semaines qui ont suivi la transaction, le Château Bellevue de Donnacona a été racheté par Grégoire Turcotte qui en est aujourd’hui l’unique propriétaire. Le complexe a adopté le nom de O’Sommet.

L’Ouest en mode séduction

Le député Vincent Caron entouré des membres du comité santé pour le secteur ouest. Photo – Courtoisie

Un comité santé a vu le jour dans l’ouest de Portneuf afin d’améliorer la couverture médicale dans ce secteur qui perdra des médecins de famille dans les prochains mois. Le comité est formé d’une dizaine de personnes, dont les maires des huit municipalités et le du député Vincent Caron. Leur objectif est de mettre en place les conditions pour attirer des médecins et retenir ceux en poste. La clé du succès réside dans une clinique 2.0, c’est-à-dire adaptée aux normes de pratique actuelles.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires