Un cidre de Deschambault de renommée internationale

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Un cidre de Deschambault de renommée internationale
Le maître-cidriculteur Christian Hébert. Photo - Domaine Hébert

Le maître-cidriculteur Christian Hébert de Deschambault-Grondines a raflé trois médailles lors de la grande finale du prestigieux concours World Cider Awards 2020 qui s’est tenu au Royaume-Uni le mois dernier avec son cidre mousseux méthode traditionnelle.

Le cidre Brut du Domaine Hébert a gagné la médaille d’or en dégustation dans la catégorie « Sparkling Cider », la médaille d’argent dans la catégorie « Bottle Design » et le grand prix « World’s Best Label Design ».

« Pour faire du bon cidre, il nous faut de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace, et les meilleures pommes du Québec. Nous sommes très fiers de voir le fruit de notre travail récompensé et notre image de marque rayonner. Mangeons et buvons local plus que jamais», a déclaré Christian Hébert.

Son cidre mousseux a conquis le jury avec sa couleur doré clair, un bon équilibre au goût et des effluves de pommes et caramel, lit-on dans les commentaires.

Situé sur le bord du fleuve à Deschambault, le Domaine Hébert s’étale sur 27 hectares dont 10 sont en production fruitière. Vingt-deux variétés de pommiers y fleurissent chaque printemps. Une framboisière, des gadelles roses et un rucher complètent le tableau.

Christian Hébert est fier de porter le titre de plus grand producteur de framboises d’automne jaunes en Amérique du Nord. Ingénieux, il a mécanisé la cueillette des framboises d’automne, une première au pays, rapporte-t-il. La vaste majorité de ses fruits est transformée sous terre, dans un caveau qu’il a construit à cette fin. Sa production compte jusqu’ici trois cidres mousseux, tous élaborés selon la méthode traditionnelle.

L’assemblage de 22 variétés de pommes, vieilli 12 mois en fût de chêne français, est mis en bouteille dans le chai du domaine, la plus grande cave à vin de la Capitale-Nationale. Après plus de trois ans en cave, la finesse des bulles laisse s’exprimer les saveurs. C’est le cidre le plus léger et à l’indice glycémique le plus bas au Québec, fait valoir M. Hébert.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires