Gel de taxes à Saint-Marc-des-Carrières

Gel de taxes à Saint-Marc-des-Carrières

Le conseil municipal a adopté un budget de 3 943 206$ qui ne contient pas de hausse de taxes. Selon le maire Guy Denis, le budget est même en baisse de 100 000$ sur celui de l’an dernier et le taux de l’impôt foncier demeure à 1,03$ du 100$ d’évaluation. La Ville a fait quelques ajustements de taxes. Certaines sont à la baisse, comme la taxe d’aqueduc, et d’autres ont augmenté ce qui donne un compte de taxe inchangé au final.

Selon le maire Denis, le conseil a diminué les dépenses pour neutraliser la réduction des transferts aux municipalités que renferme le nouveau pacte fiscal avec le gouvernement du Québec. Cela représente environ 75 000$ pour Saint-Marc-des-Carrières.

M. Denis fait aussi remarquer que la construction de résidences et les améliorations aux bâtisses existantes, dont des entreprises, ont fait augmenter le rôle d’évaluation de 6 M$, ce qui rapporte autour de 60 000$ à la Ville. C’est une bonne année, reconnaît le maire. La fin d’un emprunt pour la réfection de la rue Principale il y a 20 ans compense le nouvel emprunt pour l’agrandissement du parc industriel.

Investissements

Saint-Marc-des-Carrières a présenté son programme d’immobilisation des trois prochaines années. Elle prévoit investir un peu plus de 2,3 M$, dont 1,4 M$ dès 2015. La première phase de la réfection du 3e Rang Est coûtera 437 000$. Ce montant sera aussi alloué pour les deux autres années du plan triennal. La réfection des avenues du Terroir et du Calcaire au cours de la prochaine année dépasseront les trois quarts de millions de dollars. La Ville a aussi l’intention de dépenser 200 000$ pour l’achat d’une unité d’urgence évalué à 900 000$. Elle avait déjà prévu 700 000$ par le passé.

Partager cet article