Les chiens ont leur place

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

Le parc canin de Donnacona proposé à l’essai depuis deux ans l’été devient le premier de la région de Portneuf permanent et accessible à l’année pour les chiens et leurs maîtres.

Selon René Alain, directeur des Services des loisirs et de la culture à Donnacona, l’essai a été concluant. Durant les belles soirées d’été, il n’est pas rare de voir une quarantaine de propriétaires de chiens dans le parc.

La Ville a procédé aux modifications nécessaires afin de le rendre permanent. Une conduite d’eau a été amenée au site pour y mettre des abreuvoirs. Une clôture de type «Frost», ou clôture à maille, a été installée pour ceinturer le parc et remplacer la clôture temporaire.

La superficie a été augmentée – de boisé principalement  – pour atteindre au total environ 30 000 pieds carrés. Selon M. Alain, le boisé représente maintenant entre 20% et 25% du parc.

Du mobilier urbain a été ajouté pour les maîtres et de l’éclairage est prévu pour le printemps prochain. Le parc canin est situé entre le terrain de football et le terrain de balle à proximité de l’aréna. Une entente est intervenue avec la Commission scolaire de Portneuf, propriétaire des lieux.

Le parc offre une petite section réservée aux chiens de moins de 30 livres et une autre beaucoup plus grande, pour les chiens plus imposants.

Environ 25 000$ auront été investis dans le projet quand il sera complété. Outre l’éclairage du parc, la Ville prévoit installer des abreuvoirs spécialement conçus pour la race canine l’an prochain.

Selon M. Alain, environ 400 propriétaires de chiens sont enregistrés à la Ville de Donnacona. Un propriétaire peut avoir plus d’un chien.

Les chiens qui fréquentent le parc doivent entre autres être vaccinés et détenir une médaille de la Ville. Les règlements peuvent être consultés sur le site Web de la municipalité

 

Projet-pilote à Cap-Santé

Dans la municipalité voisine de Cap-Santé, un projet-pilote de parc canin est démarré depuis le 16 août dernier, afin de déterminer si la population est intéressée à se doter là aussi d’un site permanent réservé au «meilleur ami de l’Homme».

Le parc est situé pour le moment sur le terrain de balle municipal près de la rue Déry et il sera ouvert jusqu’au 2 novembre.

Partager cet article