Savard et Lacroix sélectionnées

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Savard et Lacroix sélectionnées

Katerine Savard et Audrey Lacroix ont réussi un doublé en fin de semaine. Elles feront partie des équipes nationales des Jeux du Commonwealth en Écosse et des championnats pan-pacifiques de natation en Australie, cet été.

Les nageuses originaires de Pont-Rouge se sont classées en tête au 100 et au 200 mètres papillon lors des essais canadiens de natation qui se sont terminés le 6 avril à Victoria, en Colombie-Britannique.

Katerine Savard, 20 ans, a remporté le 100 mètres et, à sa grande surprise, le 200 mètres, suivie en 2e place par Audrey Lacroix, Audrey Lacroix, 30 ans, avec un temps de 58,69 s.

Savard a établi un record au 100 m en abaissant sa marque de 0,04 seconde, à 57,27 s. Son record précédent, 57,31 s, datait des championnats du monde de la FINA à Barcelone en août 2013. La meilleure nageuse au Québec gagne des places au niveau mondial: seulement une autre nageuse a réalisé un temps plus rapide au 100 papillon sur la scène mondiale depuis le début de l’année.

«C’est excellent d’obtenir un record canadien si tôt dans la saison», a commenté Katerine Savard après sa finale le 4 avril. «Chaque fois que je cours, j’essaie de nager un record personnel. Je suis excitée par la compétition pour cet été et j’espère gagner des médailles», a ajouté la nageuse qui se prépare pour les JO de Rio en 2016.

Au 200 m papillon, Savard, qui s’entraîne avec le Club CAMO de Montréal, a causé la surprise en devançant Audrey Lacroix. Elle a remporté la victoire en 2:07,61 suivie de Lacroix, du Club de natation PPPO, de Montréal, en 2:08,84. «Je ne crois pas vraiment que j’ai réussi ce temps, a dit Savard, âgée de 20 ans. C’est vraiment bon pour moi», a-t-elle confié à Natation Canada.

La sélection des nageurs faisant partie des équipes nationales s’est faite cette année sur les critères mondiaux, en fonction du 16e temps le plus rapide des championnats du monde de la FINA de 2013 à Barcelone, selon le directeur de la haute performance de Natation Canada, John Atkinson. L’objectif est de choisir les meilleurs nageurs pour concourir sur la scène internationale cette année et dans le futur.

Les Jeux du Commonwealth auront lieu du 23 juillet au 3 août à Glasgow, en Écosse, et les Pan-Pacifique du 21 au 25 août à Gold Coast, en Australie.  

Partager cet article