Des municipalités disent «non» à l’oléoduc dans Portneuf

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Des municipalités disent «non» à l’oléoduc dans Portneuf

Le conseil municipal de Portneuf est le premier à avoir manifesté officiellement son rejet du projet. Il a adopté une résolution dans laquelle il «s’oppose de façon catégorique» à ce que l’oléoduc passe sur le territoire de la ville.

Selon le maire Nelson Bédard, la raison principale de l’opposition est que le tracé de l’oléoduc «passe vraiment trop près d’une des sources principales d’eau potable de la municipalité».

«Notre municipalité ayant des problèmes de disponibilité en eau, les conséquences d’un déversement seraient pour nous très importantes», a indiqué M. Bédard par courriel.

La résolution fait état qu’il y a déjà eu des déversements accidentels à partir d’oléoducs et que les risques d’en avoir sur le territoire représentent une préoccupation majeure de la population dans le projet de TransCanada.

Il y est mention du grand nombre de cours d’eau sur le territoire, dont le fleuve Saint-Laurent, et de l’importance de les protéger. Selon les élus municipaux, la protection des terres agricoles et de l’économie agroalimentaire est aussi prioritaire pour la collectivité.

Le conseil croit de plus que les projets d’oléoduc auront pour effet d’enfermer pour très longtemps le Canada dans une économie axée sur le pétrole et que pour éviter les pires effets du réchauffement climatique, le pays doit parvenir à se sevrer des énergies fossiles.

Deschambault-Grondines

La semaine dernière, le conseil municipal de Deschambault-Grondines a lui aussi adopté une résolution d’opposition au passage du pipeline sur son territoire.

La résolution reprend des arguments de Portneuf en précisant que le tracé préliminaire de l’oléoduc passe à l’intérieur du parc industriel à grand gabarit et qu’il n’y a aucune garantie qu’un déversement n’aura pas lieu sur le territoire de la municipalité.

Des citoyens présents à l’assemblée du conseil en décembre dernier avaient demandé à la municipalité de prendre un engagement ferme quant au projet d’oléoduc.

Des appuis

Les conseils municipaux de Pont-Rouge et de Saint-Thuribe ont adopté avant les Fêtes des résolutions d’appui à Portneuf dans sa démarche contre le passage de l’oléoduc.

Portneuf et Deschambault-Grondines ont informé la compagnie TransCanada et l’Office national de l’énergie (ONÉ) de leur opposition. Une copie a également été transmise au ministère de l’Environnement du Québec et aux députés portneuvois.

Le maire Bédard a mentionné que Portneuf n’a pas prévu pour le moment de participer aux audiences de l’ONÉ. «L’Office a déjà notre position via notre résolution», a-t-il dit.

Une copie de la résolution de Deschambault-Grondines sera également transmise aux premiers ministres du Canada, Stephen Harper et du Québec, Philippe Couillard.

Le pipeline d’Énergie Est traverserait les municipalités de Deschambault-Grondines, de Portneuf, de Cap-Santé, de Donnacona et de Neuville dans la MRC.

 

 

Partager cet article