Le Centre de rénovation Ferland ferme ses portes

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le Centre de rénovation Ferland ferme ses portes

Sans crier gare, le Centre de rénovation Ferland, spécialisée dans la vente de matériaux de construction, a cessé ses opérations à la mi-octobre. Des clients se sont heurtés à des portes closes et n’ont pu que constater que la quincaillerie et la cour à bois étaient en train d’être vidées sous la surveillance des gardiens de sécurité.  

Sur la porte, un message indique: «Nous vous reviendrons sous peu». Le Courrier a tenté de rejoindre le propriétaire Benoît Ferland, mais sans succès. Selon d’autres sources, c’est BMR qui a retiré sa bannière au commerce avant la fin de son contrat. Le commerce a été fermé, mais il ne s’agirait pas d’une faillite. Le commerce rouvrirait bientôt sous une autre bannière.

La fermeture du centre de rénovation n’est pas due au fait que la Coop Fédérée soi propriétaire des bannières Unimat et BMR, mais à la situation financière de l’entreprise, selon Stéphanie Couturier, porte-parole du Groupe BMR à Boucherville.

«Pour arborer la bannière, comme dans toute industrie, il faut respecter certaines conditions. Malheureusement, dans le cas de Pont-Rouge, la situation financière précaire du magasin nous a obligés à retirer la bannière BMR», a-t-elle déclaré mercredi.

Selon Mme Couturier, modifier la bannière ou fusionner l’entreprise indépendante avec l’autre la quincaillerie Unimat n’étaient pas des options. Unimat est la bannière de la Coop Univert, qui fait elle-même partie de la Coop fédérée.

La Coop fédérée a acquis en février 2015 le Groupe BMR. Depuis, des quincailleries d’Unimat sont devenus des BMR. La quincaillerie de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a été l’une des premières à faire le changement au Québec. Le mouvement n’est pas terminé. En septembre, le Unimat de Mont-Joli devenait un BMR.

Fondé en 1979, le Centre de rénovation Ferland comptait moins de 25 employés selon le Registre des entreprises du Québec.

Partager cet article