Vague pour sauver les soins de santé

De nombreux projets pour l’hôpital à Saint-Raymond ont été reportés ou abandonnés par le CIUSSS de la Capitale-Nationale et les ressources humaines, matérielles et financières sont insuffisantes, selon le comité de citoyens qui grandit de jour en jour.

Parti de Saint-Raymond, un comité de citoyens régional est en formation pour réclamer une réaffectation des budgets à l’hôpital régional pour que «la population reçoive les services auxquels elle est en droit de s’attendre».

Selon le comité, l’hôpital n’aura pas son tomodensitomètre (taco), le projet de lits pour soins de courte durée au 3e étage de l’hôpital toujours vacant est abandonné, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a suspendu les mammographies et transféré les analyses de laboratoire vers Québec. L’incertitude règne aussi pour les projets de chimiothérapie et de dialyse à l’hôpital de Saint-Raymond. «Nous autres, on n’abandonne pas. Ça n’a pas de sens que Portneuf n’ait pas ça», a déclaré le maire de Saint-Raymond et porte-parole du comité de citoyens, Daniel Dion, à la sortie d’un déjeuner du comité à Pont-Rouge, le 6 mai. La MRC a aussi adopté une résolution en assemblée spéciale la semaine dernière qui appuie les revendications du comité.  

Des études comparatives avec des régions similaires démontrent le manque flagrant de ressources dans Portneuf, souligne le maire Dion. Le comité exige une rencontre avec le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barette, afin de rétablir des soins de santé acceptables dans la MRC.

Pétition

Une pétition pour demander que Portneuf ait «sa part juste et équitable de médecins et de professionnels de la santé» a déjà amassé près de 5000 signatures en deux semaines, selon M. Dion. Elle circule dans toute la MRC et elle sera mise en ligne pour la rendre encore plus accessible. On veut amasser plus de 15 000 signatures, selon M. Dion.

Pour assurer une présence des médecins sur tout le territoire de la MRC en particulier dans le nord et l’ouest, il exige le rétablissement de deux groupes de médecine familiale dans la MRC comme à l’origine.

Selon les chiffres du ministère de la Santé et des Services sociaux, les urgences de Portneuf arrivent au 2e rang dans la région de la Capitale-Nationale pour le nombre de patients qui repartent sans avoir reçu de soins, rapporte le Journal de Québec. Quinze patients par jour en moyenne vont à l’urgence et repartent sans voir le médecin. Portneuf arrive après le CHUL (27).

 

 

Partager cet article