Québec reconnaît l’Association des plus beaux villages

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Québec reconnaît l’Association des plus beaux villages

Les attraits touristiques de Deschambault-Grondines, Cap-Santé et Neuville seront encore mieux mis en valeur par l’Association des plus beaux villages du Québec (APBVQ).

L’organisme a été reconnu comme association touristique spécifique par le ministère du Tourisme, l’automne dernier.

L’APBVQ devrait obtenir une enveloppe budgétaire annuelle pour poursuivre et développer sa mission touristique. La négociation d’une convention est en cours, indique le directeur Jules Savoie.

Pour le maire de Deschambault-Grondines, Gaston Arcand, qui présidait l’association il y a cinq ans, c’est un bon coup de pouce aux municipalités. «À partir du moment où il y a cette reconnaissance, ça vient soutenir le développement», indique le maire. Il rappelle que la France et la Belgique reconnaissent déjà leurs associations.

«On est en train de regarder de quelle façon utiliser cette subvention. Ce pourrait être en faisant des circuits», propose Gaston Arcand dont la municipalité a participé à la fondation de l’association en 1997. M. Arcand a aussi contribué à la mise en place de l’Association des plus beaux villages de la Terre en 2012 en France.

L’association québécoise regroupe 38 municipalités dans 11 régions touristiques. Le maire de Cap-Santé, Denis Jobin siège au conseil d’administration de l’APBVQ.

Si trois municipalités sont membres de l’association, cette dernière reconnaît les deux noyaux villageois de Deschambault et de Grondines.

Partager cet article