Félix Plamondon heureux avec les Cataractes

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Félix Plamondon heureux avec les Cataractes
Félix Plamondon dans l’uniforme de son club d’appartenance. (Photo : Les Cataractes de Shawinigan)

Un jeune hockeyeur de Saint-Raymond s’aligne avec les Cataractes de Shawinigan de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Félix Plamondon aura bientôt 17 ans et nourrit beaucoup d’ambition à propos de son avenir au hockey. 

Le défenseur de 6 pieds et 147 livres a livré 13 matchs avec les Cataractes. Au moment de cette entrevue, il s’apprêtait à entreprendre un voyage de 11 heures pour une série de trois matchs dans l’est du pays, à Charlottetown, Bathurst et Moncton. L’équipe sera de retour sur sa patinoire le 3 mars contre Québec. 

« J’ai commencé très tôt, révèle Félix, j’ai peut-être mis les patins à l’âge de 3 ou 4 ans. »  

C’est son père et son frère qui lui apprennent les bases. « J’ai joué souvent avec mon frère sur la patinoire à l’extérieur. J’ai développé mon hockey avec lui », se rappelle-t-il. 

Des Lynx aux Cataractes 

Il joue son hockey mineur dans l’organisation des Lynx de Saint-Raymond, de 2011 à 2015. « J’ai adoré ce sport-là, confie-t-il, j’ai voulu continuer et monter plus haut. Je suis ensuite allé jouer pour les Noroîts à Pont-Rouge. C’est là que ça a vraiment débuté. » En 2019, il participe au Tournoi pee-wee de Québec, où son équipe des petits Nordiques se rend en finale. 

De 2017 à l’automne 2022, il s’aligne avec le Blizzard du Séminaire Saint-François aux niveaux pee-wee, bantam et M18, toujours dans le AAA. 

Puis il est sélectionné par Shawinigan, en troisième ronde du repêchage 2022. Il participe au camp d’entraînement en août mais retourne avec le Blizzard. Pendant la période des Fêtes, il est rappelé par le grand club. 

« C’est quelque chose que j’attendais. Je suis content de faire partie de l’équipe. Je suis fier de moi, c’est vraiment le fun de vivre cette expérience », commente le jeune homme qui, depuis son hockey novice, occupe un poste de défenseur. 

De grands objectifs 

Le jeune hockeyeur a de grands objectifs d’avenir. « Mon intention, c’est de continuer dans le hockey et de me faire repêcher par la LNH dans les prochaines années. Avoir la chance de faire un camp, c’est vraiment ce que je veux. » 

Étudiant au secondaire, il a été transféré du Séminaire Saint-François à Shawinigan. C’est plus compliqué et il doit s’adapter. 

Les joueurs ont des entraînements pendant toute la semaine. Si l’équipe a un match le vendredi, les pratiques ont lieu tous les jours du lundi au jeudi, puis le matin de la rencontre. 

Au cégep, il se propose d’étudier en sciences humaines. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires