Le Défi hivernal Dion Sports – Ski Doo revient à Pont-Rouge

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Le Défi hivernal Dion Sports – Ski Doo revient à Pont-Rouge
Les équipes dévaleront les pistes à une vitesse moyenne de 30 à 40 kilomètre à l’heure. (Photo : Offerte par le Défi hivernal Dion Sports - Ski Doo)

Pour sa deuxième présentation, le Défi hivernal Dion Sports – Ski Doo se tiendra à Pont-Rouge, les 25 et 26 février. Cette année, la compétition d’attelage de chiens proposera un nouveau site puisque les départs se donneront à la piste d’accélération de Pont-Rouge.  

Plusieurs classes seront offertes, dont le skijoring, le canicross, la trottinette à deux chiens et les classes de traineau à quatre chiens, à six chiens ainsi que la classe illimitée, qui peut compter jusqu’à 20 chiens sur l’attelage. L’événement est gratuit pour les spectateurs et de l’animation est prévue.  

Plus facile d’accès  

Les gens seront invités à se diriger vers l’entrée de la piste d’accélération de Pont-Rouge pour assister aux différentes épreuves. « L’an dernier, c’était particulièrement venteux. On se rappelle qu’on a eu une microtornade. Le nouveau site de départ est mieux aménagé. Il offre un large stationnement, en plus d’être plus facile d’accès pour les spectateurs et les compétiteurs », explique Flavie Morin-Doré, organisatrice du Défi hivernal Dion Sports – Ski Doo.  

D’ailleurs, le défi sera spectaculaire, car les équipes dévaleront les pistes à une vitesse moyenne de 30 à 40 km/h. Pour chaque classe, les résultats seront déterminés par le cumulatif de l’épreuve du samedi et de celle du dimanche. 

L’événement qui est sanctionné par le Club d’attelages de chiens du Québec (CACQ) proposera 8000 $ en bourse aux compétiteurs. « Nous attendons à nouveau cette année des coureurs provenant du Québec, de l’est du Canada, de l’Ontario et de l’Est des États-Unis. Nous espérons obtenir un taux de participation tout aussi exceptionnel que l’an dernier avec 170 inscriptions », souligne l’organisatrice.  

Circuit provincial  

Avec Saint-Luc-de-Vincennes, Saint-Apollinaire et Alma, Pont-Rouge est l’une des quatre étapes du circuit provincial du CACQ. « On est des grands amateurs de traineau à chiens. On se mobilise pour contribuer au développement du sport et à son rayonnement, ainsi qu’à celui de la région. C’est ce qui nous motive à tenir cette deuxième épreuve pour accueillir nos compétiteurs et amis à nouveau à Pont-Rouge », indique Flavie Morin-Doré. 

Les attelages parcourront une distance pouvant varier entre 6 et 12 miles selon la catégorie. « Le plus spectaculaire est la classe illimitée où le coureur à la possibilité de mettre le nombre de chiens qu’il désire. Donc, cela peut aller de 8 jusqu’à parfois 20 chiens par attelage et c’est vraiment un beau spectacle à voir », ajoute-t-elle tout en espérant dépasser l’objectif de 200 spectateurs par jour.  

Organisateurs passionnés  

Plus de 50 bénévoles seront mobilisés pour assurer le bon déroulement de la compétition. Les organisateurs, Guy Doré, Stéphane Dubé, Karine Parent, Léonie Morin-Doré, Flavie Morin-Doré, Joël Fortin et Suzanne Barrest invitent les gens intéressés à donner un peu de temps. Il est possible de s’inscrire en complétant le formulaire disponible sur la page Facebook Défi hivernal Dion Sports – Ski Doo 2023. Les organisateurs tiennent aussi à remercier les propriétaires des terres sur lesquels sillonnent les différents tracés.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires