Défi hivernal Dion Sports – Ski Doo à Pont-Rouge

Pierre Paquet

Défi hivernal Dion Sports – Ski Doo à Pont-Rouge
Rosalie Morin-Doré guidant son attelage de 6 chiens.  (Photo : Offerte par Daniel Thibault)

Pour la troisième année consécutive aura lieu la spectaculaire course de chiens à traîneaux dénommée Défi hivernal Dion Sports – Ski Doo. Cet événement familial se tiendra à nouveau sur le site de la Piste d’accélération de Pont-Rouge les 24 et 25 février.

Cette rencontre sportive s’inscrit comme troisième étape de la saison pour les compétiteurs du Club d’attelages de chiens du Québec. En effet, après des courses à Saint-Luc-de-Vincennes et à Saint-Apollinaire, les conducteurs de traîneaux à chiens – aussi appelés mushers – compétitionneront à Pont-Rouge, avant de terminer la saison à Rocher Percé en mars.

Circuit provincial

D’ailleurs, quelques pilotes d’attelage de la région ont très bien figuré au classement provincial en 2023. Ainsi, dans la classe 4 chiens, Camille Sirois de Pont-Rouge a terminé 5e alors qu’en classe 6 chiens, Rosalie Morin-Doré de Saint-Raymond s’est emparée de la 4e position. Enfin, pour la classe illimitée – dans laquelle le nombre de chiens est à la discrétion des coureurs, certaines équipes regroupant jusqu’à 20 chiens – Justin Fortier de Saint-Raymond s’est hissé à la 2e place alors que Suzanne Barrest, aussi de Saint-Raymond, a terminé 5e. Ces trois catégories d’attelage se retrouveront au programme à Pont-Rouge, tout comme le Skijoring, la trottinette à 2 chiens et le Canicross. Dans le Skijoring, un compétiteur de ski de fond, style pas de patin, est propulsé par un chien alors que pour la trottinette à 2 chiens, on utilise un plus petit traîneau, « ce qui en fait un sport très accessible à plusieurs participants, une belle classe pour commencer dans le sport du traîneau à chiens », aux dires de Flavie Morin-Doré, l’une des principales organisatrices de l’événement. Enfin, dans le Canicross, il s’agit d’un coureur à pied qui est entraîné par un chien.

Compétiteurs à surveiller

Les organisateurs attendent une centaine de coureurs par jour, qui viendront de partout au Québec, dont une vingtaine de la région de Portneuf. Certains compétiteurs viennent même du Maine et du Vermont. 

Parmi les concurrents portneuvois à surveiller cette année, il y a dans la classe illimitée, Suzanne Barrest et Justin Fortier, tous deux de Saint-Raymond. Dans la course à 6 chiens, il y a Rosalie Morin-Doré, Jean Bouvier, Charles-David Wafer, Hubert Montmarault et Fannie Houle, tous de Saint-Raymond. L’organisation espère aussi la présence, dans la classe 4 chiens, de Camille Sirois et Stéphanie Paquet

 Beaucoup de spectateurs

Toujours selon Flavie Morin-Doré, « on s’attend à recevoir entre 200 et 300 spectateurs chaque jour. On va avoir de belles attractions sur le site, une cabane à sucre, un bar-cantine, des jeux gonflables pour les enfants et aussi le Centre équestre Equi Passion qui offrira chocolat chaud, petites bouchées et une très belle vue sur le parcours ». Enfin, on effectuera le tirage d’un prix de présence d’une valeur de 1 500 $, soit un certificat pour un séjour offert par l’entreprise au Chalet en Bois Rond.

 Bénévoles très engagés

Le succès de l’organisation repose sur l’implication d’une cinquantaine de bénévoles, certains s’occupant notamment du balisage et du planage de la piste, travail essentiel pour faciliter l’avancée de ces chiens qui courent à grande vitesse. Fait à noter, l’événement compte sur l’engagement de plusieurs membres de la famille Morin-Doré, originaire de Saint-Raymond. En effet, l’organisatrice principale, Flavie Morin-Doré a entraîné dans son sillage ses deux sœurs, Léonie et Rosalie, ainsi que son père Guy Doré et sa mère Nathalie Morin.

 Chiens Alaskan Husky

Règle générale, les attelages sont composés de chiens Alaskan Husky, ce qui désigne un type de chien croisé. La base de type Husky a été conservée pour prédominer les autres races, et ce, dans le but d’améliorer les performances de l’animal dans les conditions nordiques et d’en faire un parfait chien d’attelage.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires