Après plusieurs mois de travail, le Centre de services scolaire de Portneuf a présenté le fruit de son travail, soit la mouture 2023-2027 de son Plan d’engagement vers la réussite (PEVR). Le lancement a eu lieu à la salle Luc Plamondon, le 4 octobre, dans le cadre d’un événement très inspirant avec la championne paralympique Chantal Petitclerc.
Le plan d’engagement vers la réussite détermine pour les prochaines années les objectifs qui permettront à chacun des élèves de développer son plein potentiel.
« On a l’impression que ça va être un levier pour favoriser la réussite », commente la directrice générale, Marie-Claude Tardif.
Pour le CSS de Portneuf, il s’agit d’un deuxième PEVR. Tous les centre de services scolaire l’ont élaboré et déposé d’ici juin 2023, après quoi le plan devait être autorisé par le ministère.
« Le ministre a vérifié la conformité de notre PEVR et on a eu une bonne nouvelle, précise le directeur général adjoint, Jacques Moffette. Au mois d’août, on a eu la confirmation de la sous-ministre de l’Éducation que notre PEVR était accepté. »
L’idée des PEVR
« L’idée des PEVR, poursuit-il, est d’identifier les besoins, les grands enjeux de l’organisation. Mais on a aussi des enjeux qui sont prescrits par le ministère. On a des objectifs de réussite, des cibles qui vont apparaître dans les 73 PEVR, et d’autres objectifs qui ne sont pas nécessairement obligatoires. »
Au total, les 22 objectifs se divisent en quatre grandes orientations : accroître la réussite des élèves en s’assurant de développement du plein potentiel de chacun, développer des services éducatifs de qualité et adaptés à la diversité des besoins, être un employeur de choix et offrir des milieux de vie bienveillants et stimulants.
L’ensemble du personnel a été consulté. Un grand sondage a été lancé en octobre 2022. Enseignants, professionnels, éducateurs spécialisés, personnel de soutien, services de garde, ont été consultés, de même que les conseils d’établissement, les comités de parents, les comités EHDAA.
Culture de collaboration
« Avec les années, on a introduit une culture de collaboration et on a travaillé avec nos équipes rapprochées sur le terrain, indique Marie-Claude Tardif, pour bâtir quelque chose qui allait vraiment nous ressembler. Pas seulement au centre administratif, mais il fallait rejoindre toutes les écoles. »
Plan stratégique du ministère, PEVR des Centres de services, et projets éducatifs des écoles, ces trois plateaux de travail d’imbriquent et se complètent.
« Dans les projets éducatifs, dit la directrice générale, chaque école va avoir son choix local. Dépendant où on est, ça se pourrait que dans une école primaire X, il y ait un besoin particulier, et qu’à l’autre bout du comté, ça ne soit pas le même besoin. On va travailler avec les obligatoires, mais aussi avec tout ce qui est la couleur locale. »
Inspirante Chantal
L’événement du 4 octobre n’a pas été qu’un simple lancement. Les intervenants du monde de l’éducation présents ont pu entendre le témoignage touchant, parfois bouleversant, de la championne paralympique Chantal Petitclerc. Un témoignage inspirant, qui complétait à merveille tous ces propos autour de la réussite.
« Dans le fond, peu importe qui on est, d’où on vient, peu importe les défis, les barrières qu’on aura devant nous, il n’y a jamais de trop petits ni de trop grands rêves. On a tous à l’intérieur et autour de nous tous les outils que ça nous prend pour s’assurer que ces objectifs deviennent réalité. Si c’est vrai pour moi, c’est vrai pour chacun et chacune d’entre vous », proclame-t-elle.
Chantal Petitclerc a fracassé tous les records, et est devenue l’athlète la plus médaillée de l’histoire de l’athlétisme, avec un total de 21 médailles en carrière, dont 14 en or.
Elle qui aime parler (elle le dit elle-même), a pris le temps de raconter, parfois des événements, parfois aussi des anecdotes, avec tout le charisme qu’on lui connait.