Pont-Rouge adopte sa nouvelle politique environnementale

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Pont-Rouge adopte sa nouvelle politique environnementale
Le préfet, Bernard Gaudreau, Mario Dupont, les conseillers Mathieu Bisson et François Bouchard, présentent la première politique environnementale de la Ville de Pont-Rouge. (Photo : Stéphane Pelletier)

Inspirée par une volonté citoyenne et politique, la Ville de Pont-Rouge, a lancé sa politique environnementale, une première dans la MRC. D’ici 2028, 20 objectifs seront atteints, sur le territoire de la municipalité, par des interventions concrètes pour rehausser la qualité de l’environnement. Ainsi, le conseil municipal a adopté une vision dans laquelle il propose des actions qui auront rapidement un impact sur la communauté.  

« Pont-Rouge veut être un exemple, même un leader, en matière d’environnement dans la région. Notre population est moderne et elle s’attend à ce qu’on en fasse plus en matière d’environnement. S’attaquer au plastique, surtout à usage unique, on est rendus là », a souligné le maire Mario Dupont. « Pont-Rouge est une ville de nature et de plein air. C’est juste conséquent de cette orientation et de cette vision », a ajouté le conseiller François Bouchard, tout en confirmant la volonté populaire de percevoir des gestes concrets. 

Principaux axes 

Avec cette politique environnementale, la Municipalité se concentre sur six axes principaux. Elle cible des interventions en protection de l’eau potable, en gestion des eaux usées et pluviales, en agriculture et relation à la terre, en aménagement du territoire, en gestion des matières résiduelles et en actions de l’administration. « L’adhésion a commencé ici, on donne l’exemple », a souligné le maire. 

« Vous avez fait preuve d’audace. D’adopter un programme de politique environnementale dans un milieu municipal, c’est très stimulant. Je suis convaincu que cela va inspirer d’autres organisations », a déclaré le préfet, Bernard Gaudreau.  

Le plan s’est fait en accord avec la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf. « On voulait s’assurer que si l’on prenait une mesure, que la Régie était capable de répondre », a indiqué le maire Dupont.  

Interdire le plastique  

Certains objectifs de la politique environnementale se réaliseront très rapidement. Pont-Rouge veut ainsi interdire la distribution de plastique à des fins alimentaires et la distribution des sacs de plastique pour les emplettes dans les commerces de détail. Sur ces points, le maire précise que des rencontres sont prévues avec les commerçants afin de faciliter la transition. 

Jardins en façade 

La sensibilisation à la politique Zéro Déchet, la présence de jardins en façade et l’interdiction de la distribution d’emballages d’articles publicitaires non sollicités sont d’autres points. Pont-Rouge veut également subventionner l’achat de couches lavables et de produits d’hygiène réutilisables en plus de fournir aux citoyens des récupérateurs d’eau de pluie à un coût moindre. En 2025, la Ville souhaite inciter la réduction de l’utilisation de l’eau potable avec un règlement sur les compteurs d’eau pour les immeubles non résidentiels. 

Lumières DEL 

De manière continue, Pont-Rouge désire poursuivre l’implantation de lumières DEL pour ses équipements récréatifs et l’éclairage des rues. Elle veut aussi minimiser ou éliminer les débordements des eaux usées et séparer le réseau pluvial du réseau sanitaire lors de la réfection d’infrastructures.  

Véhicules électriques  

En tant qu’administration municipale, la Ville de Pont-Rouge veut remplacer ses véhicules vétustes par d’autres étant munis d’un moteur électrique. Lors de leur réfection, elle veut aussi convertir les bâtiments utilisant du mazout en un système énergétique moins polluant.  

Bilan annuel  

Annuellement, la Ville réalisera un bilan des actions accomplies pour demeurer sur la bonne voie et être proactive en matière de lutte contre les changements climatiques. « On a tout à gagner. C’est pourquoi le conseil municipal a adopté cette politique avec une vision qui propose des solutions concrètes qui auront des impacts rapides sur la qualité de vie des citoyens », a déclaré Mario Dupont. Il est possible de consulter la nouvelle politique et ses grands axes à ville.pontrouge.qc.ca/politiques. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires