Oubliez la route Gravel pour détourner la circulation de Pont-Rouge et Saint-Raymond

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Oubliez la route Gravel pour détourner la circulation de Pont-Rouge et Saint-Raymond
La route Gravel ne peut servir de voie de contournement pour réduire le flot de circulation à Pont-Rouge et Saint-Raymond, assure le maire de Neuville et préfet de la MRC de Portneuf, Bernard Gaudreau. (Photo : Stéphane Lépine)

Si le flot de circulation s’accentue constamment sur la route 365 en direction de Pont-Rouge et de Saint-Raymond, les options envisagées pour permettre de le réduire ne sont pas nombreuses. Celle de détourner la circulation vers la route Gravel, à Neuville, ne peut être envisagée, de l’avis du maire Bernard Gaudreau et d’un citoyen du secteur.

« C’est une solution inacceptable ! On ne peut pas penser que de dévier la circulation dans notre cour va améliorer la situation », s’indigne Rémy Bélanger, domicilié sur la route Gravel et qui s’y est établi pour la quiétude de l’endroit. M. Bélanger est l’auteur d’une lettre ouverte publiée dans le Courrier de Portneuf, au cours du mois d’octobre, et dans laquelle il interpellait son maire et le préfet de la MRC, Bernard Gaudreau.

« La route Gravel est une zone résidentielle et il est hors de question de s’en servir pour dévier la circulation », a réagi M. Gaudreau, en entrevue. « Le problème n’est pas là ! Il faudrait d’abord élargir la route 365 et trouver une alternative dans le secteur du Moulin Marcoux, qui est l’épicentre de la congestion routière quotidienne », croit M. Gaudreau, tout en plaidant que le problème n’est pas nouveau.

Le sujet revient souvent à l’ordre du jour du Conseil des maires de la MRC, mais encore aucune solution pérenne n’a été retenue, souligne le maire de Neuville et le préfet. Néanmoins, il assure que les échanges entre les maires concernés se déroulent sans échauffourées.

Toujours plus gros

« Pourquoi les administrations de Pont-Rouge et de Saint-Raymond voient-elles toujours plus gros, alors que ça bouchonne partout ? », s’interroge, pour sa part Rémy Bélanger.

Sans pouvoir trouver réponse à sa question, il pense néanmoins qu’il serait sage d’envisager des solutions viables avant de continuer de multiples développements, qu’ils soient résidentiels et commerciaux.

Tout est, pour lui, une question de vision, mais il est clair qu’il ne faut pas passer le problème aux voisins.

Peu de réponses

Si le maire de Neuville dit – sur l’honneur – que la route Gravel n’est pas une option dans les plans d’aménagement d’une voie de contournement, il n’est pas en mesure de dire quelle est la voie qui sera retenue lors d’un éventuel tracé.

Tant du côté du ministère des Transports que de celui du bureau du député Vincent Caron, il est difficile de connaître l’issue de cette problématique qui fait rager les automobilistes matin et soir depuis bon nombre d’années.

« Le Ministère évalue présentement des données de circulation et, selon les résultats obtenus, il évaluera ensuite le besoin de démarrer une étude d’opportunité complète concernant l’ajout d’une voie d’accès direct à l’autoroute 40. Si la mise en place d’une étude d’opportunité s’avère pertinente, celle-ci visera à documenter la situation et identifier des solutions appropriées », a indiqué la porte-parole Émilie Lord.

« Pour sa part, le député continue de travailler de concert avec la direction régionale du MTQ et s’est déjà entretenu avec M. Julien, nouveau ministre des Infrastructures et ministre de la Capitale-Nationale, sur ce sujet », a commenté l’attaché politique du député Caron, Guillaume Rosier.

Dix ans

Dix. C’est le nombre minimal d’années estimé par Bernard Gaudreau avant qu’un nouveau lien autoroutier puisse être emprunté par les automobilistes qui désirent converger du côté de Pont-Rouge et de Saint-Raymond. « Il y a beaucoup à faire avant d’en arriver-là », conclut-il, voulant rassurer ses concitoyens de Neuville à l’effet que la route Gravel soit envisagée pour assurer plus de fluidité à la route 365.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires