C’est avec entrain et fierté que le maire de Neuville, Bernard Gaudreau, a procédé à l’inauguration officielle du tout nouveau parc de la Famille. L’ambitieux projet de 1,8 M$, visait à réaménager l’espace de jeux pour les enfants en deux zones distinctes, l’une étant destinée aux plus petits et l’autre aux plus grands.
« C’est avec un réel bonheur que nous vous annonçons que le parc de la Famille est officiellement ouvert », a lancé le maire Neuville. « L’inauguration de ce parc était attendue depuis plusieurs années. La Ville souhaitait actualiser les installations sportives et ludiques de notre parc. Les installations qui étaient encore en place l’an dernier étaient possiblement les mêmes que j’ai utilisées lorsque j’étais tout petit garçon », a-t-il ajouté.
Vision à long terme
Le parc de la Famille se concrétise sur une vaste superficie de près de 180 000 pieds carrés. Déjà, plusieurs utilisateurs étaient présents lors de l’officialisation afin de profiter des nombreuses installations. « Le projet est né d’une vision à long terme et d’une orientation stratégique pour améliorer les espaces », précise le maire en soulignant également la collaboration de plusieurs organismes et partenaires pour la réalisation de ces aménagements.
Les nouvelles installations
Plusieurs modules se regroupent afin de bonifier le parc de la Famille. Une zone fitness, des jeux pour enfants, une aire de basketball sur surface asphaltée, un vaste terrain de pétanque et un terrain de volleyball ont été aménagés. Un second préau a également été construit au-dessus du tout nouveau terrain de pétanque, afin de permettre son utilisation peu importe les conditions météorologiques.
En adéquation aux tendances actuelles, la Ville de Neuville a également intégré à ce parc intergénérationnel une pumptrack asphaltée, à laquelle se connecte une zone skatepark. Ces équipements distinctifs de grande qualité attiraient déjà, après quelques heures seulement, les adeptes de planches à roulettes, vélos, patins à roues alignées et trottinettes. « J’ose espérer que la population va vouloir s’approprier rapidement et de manière importante ces nouvelles installations qui complètent un secteur magnifique et magique. J’invite l’ensemble de la population neuvilloise à venir découvrir ce site d’exception », a déclaré M. Gaudreau.
Préserver la nature
En plus d’offrir des équipements attrayants, l’endroit se veut multigénérationnel « Ce que j’aime particulièrement ici, c’est que vous avez réussi à intégrer ce parc familial destiné aux enfants et à diverses générations en l’intégrant à la nature existante et en préservant les arbres matures. C’est un beau travail d’équipe », a mentionné le député de Portneuf, Vincent Caron.
Lieu de rassemblement
Situé tout près de l’hôtel de ville, le parc de la Famille dispose d’une entrée principale à même la rue des Érables, ainsi que d’un mobilier en bois et en granit. Les sentiers ont également été réaménagés. « Vous savez, un parc municipal c’est beaucoup plus que des équipements. C’est un lieu de rassemblement, c’est un lieu où les gens peuvent échanger, partager, pique-niquer, recevoir des amis et des collègues », précise le maire.
Dernière phase
Le chantier des derniers aménagements a débuté à l’été 2021 pour se terminer tout récemment. « On a vu des équipes travailler le soir et la fin de semaine pour s’assurer que les modules de jeux soient complétés. On voulait le rendre accessible le plus rapidement possible », soutient M. Gaudreau. Le parc de la Famille deviendra un lieu incontournable pour l’ensemble des Neuvilloises et Neuvillois.
Le gouvernement du Québec a investi 481 288 $ grâce au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives, tandis que le gouvernement du Canada a investi 481 288 $ par le biais du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada. La Ville de Neuville, les Trouvailles de Line, ainsi que le Centre de la Petite Enfance Le Kangourou ont aussi contribué financièrement au projet.