Le Vieux Couvent de Neuville, plus vivant que jamais

Photo de Benoit Laganière
Par Benoit Laganière
Le Vieux Couvent de Neuville, plus vivant que jamais
Atelier de création de marionnettes par Bénédicte Guillon Verne (Photo : Benoît Laganière)

Situé au cœur du village, le Vieux Couvent de Neuville est aussi le lieu de résidence des artistes du collectif Le Chemin qui Marche, qui œuvre dans les arts de la marionnette et de la parole. Le collectif crée et présente des spectacles dans Portneuf, au Québec et plus largement, dont Mer Océane, qui sera joué en mai au Wee Festival pour enfants de Toronto.

« Les activités proposées au Vieux Couvent par Espace Art Nature (EAN) favorisent la rencontre entre les personnes, quelles que soient leurs origines culturelles, sociales, ethniques ou religieuses et leur âge. La corporation a un lien privilégié avec les Premières Nations et plusieurs personnes de différentes communautés autochtones sont devenues des amis qui aiment venir au Vieux Couvent », indique madame Bénédicte Guillon Verne, animatrice bénévole d’EAN et artiste marionnettiste, membre du collectif le Chemin qui Marche. EAN offre des ateliers de création et des formations, des tables rondes, des fins de semaine interculturelles et des spectacles.

Au ralenti pendant ces deux années de pandémie, les activités du Vieux Couvent ont repris leur rythme normal. L’événement interculturel et artistique Secrets de mon jardin accueillera tous les samedis de juin des ateliers de création. Des spectacles et rencontres auront lieu du 30 juin au 2 juillet. D’autres activités sont prévues à l’automne et l’année se clôturera par un spectacle de Noël en décembre.

Les troisièmes dimanches du mois, la salle multifonctionnelle accueille les Déjeuners Paroles et Musique du Bourg St Louis, une initiative menée en collaboration avec Vues de Neuville.

« Les gens qui viennent au Vieux Couvent sont touchés par toutes les activités, cette vie, l’histoire et on peut dire aussi cette âme qui demeure», exprime Mme Guillon Verne. La corporation est aussi engagée dans Portneuf Ensemble et dans la réalisation d’autres projets avec des organismes du comté de Portneuf.

Un peu d’histoire

Le Vieux Couvent de Neuville, fondé en 1716 par les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame, a servi jusqu’en 1966 à l’éducation des jeunes filles. Occupé en 1759, bombardé en 1775 par les troupes du général Arnold, l’architecture actuelle date de 1878. Son emplacement d’origine a été choisi par Marguerite Bourgeoys, fondatrice de la congrégation. La bâtisse est un lieu patrimonial, non seulement par son architecture, mais aussi parce qu’elle a été l’une des premières écoles de la région.

En 1993, cette bâtisse, citée au patrimoine de Neuville, a été transmise à la corporation Le Fanal, qui a confié l’animation du lieu à la corporation Espace Art Nature. Sa mission est l’art de la rencontre culturelle, interculturelle et artistique. Une cinquantaine de bénévoles participent à cette mission.

La liste des activités peut être consultée au https://espaceartnature.com et à https://www.lecheminquimarche.com, ainsi que dans leurs pages Facebook.

Préparation d’un atelier de théâtre de papier par Isabelle Forest. Photo – Benoit Laganière

 

Préparation des jeux de lumière pour le spectacle Mer Océan par Bénédicte Guillon Verne, Photo -Benoît Laganière

 

Vieux Couvert de Neuville. Photo – Benoît Laganière
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires