Le Centre Nature Saint-Basile passe à une autre étape

Photo de Johanne Martin
Par Johanne Martin
Le Centre Nature Saint-Basile passe à une autre étape
Le député de Portneuf, Vincent Caron (deuxième à partir de la gauche), en compagnie de membres du conseil d’administration du Centre Nature Saint-Basile : Cédric Plamondon, Réjean Leclerc, Marc Piché (président) et Guy Richard. (Photo : Johanne Martin)

Méconnu jusqu’à tout récemment, le Centre Nature Saint-Basile s’impose de plus en plus comme une destination prisée par les amateurs de plein air. Une aide financière qui avoisine les 79 000 $ viendra améliorer son offre d’activités et ses infrastructures.

Le soutien accordé par l’entremise du Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air (PAFSSPA) permettra effectivement, d’une part, de contribuer au maintien et à la bonification des infrastructures existantes telles les pistes et les ponts, et, d’autre part, d’aménager de nouveaux sentiers pour les vélos de montagne. Une signalisation repensée afin d’optimiser l’expérience des usagers sera en outre installée.

« Vous venez, aujourd’hui, de faire le transfert entre toujours maintenir et solidifier ce qu’on avait et commencer à offrir une nouvelle saveur !, a exprimé le président du Centre Nature, Marc Piché, en réaction à l’appui reçu. Soixante-dix-huit mille dollars, c’est merveilleux ! Le Centre va rajouter plus de 20 000 $ de ses fonds d’opération, donc cet été, ce sont plus de 100 000 $ qu’on va investir ici. Et 100 000 $, quand on fait du bénévolat, c’est 175 000 $ ! »

Quatre ponts seront entre autres construits ou refaits sur le site qui propose des sentiers de fatbike, de randonnée pédestre, de raquette, de vélo de montagne, ainsi que de la glissade sur chambre à air. « Les projets sont commencés, indique le président de l’organisme à but non lucratif. Les contacts avec les propriétaires terriens se font présentement [concernant les sentiers] et ça se présente bien. On va amorcer nos travaux quelque part à la mi-juin. »

Renouveau

M. Piché mentionne au passage qu’au cours des deux dernières années, avec les revenus du Centre et quelques aides financières, la cuisine du pavillon d’accueil a été complètement rafraîchie, qu’un plancher neuf recouvre toute la surface du bâtiment et que les divisions ont été refaites au sous-sol. Les toilettes ont été remplacées, le système de chauffage aussi et du drainage a été effectué. S’ajoutent la construction d’un garage et des équipements neufs.

« Il y a six ou sept ans, on avait le ski de fond et on a fait de la place pour le fatbike, rappelle le président de l’OBNL. On a une augmentation marquée et constante. Des gens reviennent et ce qu’ils aiment beaucoup, c’est l’aspect familial. Ça commence à six heures le matin et ça finit à huit heures le soir ! L’été dernier, on a évalué à 25 000 le nombre de visiteurs. De 20 à 30 bénévoles travaillent ici, ce qui représente entre 2 000 et 2 500 heures par année. »

Pôle d’attraction

De son côté, le député de Portneuf, Vincent Caron, confirme « qu’une municipalité n’a pas besoin d’être gigantesque pour devenir un pôle d’attraction. En 2020, on avait annoncé une aide financière de 90 000 $ qui était pour la transformation de sentiers pédestres hivernaux en sentiers quatre saisons. Ça démontre encore une fois la proactivité des gens qui forment le conseil d’administration et des bénévoles qui se déploient sur le terrain pour les familles. »

« L’endroit est en effervescence et il y a un dynamisme côté économique, côté social et du point de vue récréotouristique, insiste quant à lui le maire de Saint-Basile, Guillaume Vézina. J’en profite pour informer la population qu’il est important de respecter les consignes en lien avec l’accès aux pistes en cette période de l’année parce qu’un vélo dans nos sentiers à ce temps-ci, ça fait beaucoup de dommages. On demande de se référer à la page Facebook. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires