Desjardins s’adapte et bouleverse les habitudes 

Pierre Paquet

pierre.paquet@courrierdeportneuf.com

Desjardins s’adapte et bouleverse les habitudes 
Point de services de Caisse du Centre de Portneuf à Neuville. (Photo : Pierre Paquet)

Le Mouvement Desjardins a annoncé qu’il fermera 30 % de ses points de service et de ses guichets automatiques d’ici la fin de 2026. Ce sont près de 200 centres de services et 460 guichets qui disparaîtront du territoire desservi par Desjardins. 

Inquiétude à la FADOQ

« Desjardins a une grande notoriété et une grande crédibilité auprès des aînés. Il ne faudrait pas que Desjardins les laisse à la dérive parce qu’on décide de faire des coupures pour des raisons d’économie. » C’est en ces mots que s’est exprimé Michel Beaumont, directeur général de la FADOQ Québec et Chaudière-Appalaches.

« De plus en plus les aînés sont branchés, mais beaucoup de gens restent craintifs lorsqu’il est question de transiger des données bancaires sur Internet. Desjardins devrait donner une éducation à ses membres pour apprendre à se servir d’AccèsD, avant de fermer un point de service. Et s’ils ont l’intention d’en fermer, qu’ils l’annoncent d’avance ».

M. Beaumont souligne que la FADOQ a un programme qui s’appelle les ateliersfadoq.ca « On a des aînés bénévoles qui enseignent à des débutants ce qu’est un ordinateur, le traitement de texte avec Word et le fonctionnement de Windows. On a même développé un cours d’achat en ligne pour sensibiliser les gens au fait qu’il y a moyen d’aller sur des sites transactionnels sans risquer de perdre son argent. » En fin d’entrevue, il sert un avertissement : « Il faut faire attention, car si Desjardins ferme une caisse dans une municipalité où il y a une banque, il y a des gens qui pourraient s’en aller vers la banque. La loyauté vient aussi avec le service de proximité. »

La région peu affectée

Compte tenu que les décisions de fermeture d’un centre de services ou de retrait d’un guichet seront prises par les conseils d’administration (CA) des caisses, nous avons vérifié les intentions des trois caisses de la région.

Caisse du Centre de Portneuf

La Caisse du Centre de Portneuf dispose de cinq centres de services, soit Pont-Rouge, Donnacona, Neuville, Saint-Basile et Portneuf. Chacun de ces centres dispose d’un guichet automatique alors qu’il y en a trois à Pont-Rouge et à Donnacona.

Questionné à savoir dans quelle municipalité il pourrait y avoir diminution de services, Jean-Michel Gauvin, leader de pratique à cette caisse, répond qu’il n’est « pas en mesure de dire quand on pourrait poser des actions. On n’a pas de plan d’action concernant les centres de services; on est plutôt en mode observation de la fréquentation par nos membres. ». 

Dans l’histoire récente, il n’y a que le centre de service de Cap-Santé qui a été fermé, en 2019. On y avait laissé un guichet automatique qui a été retiré en 2022. Et en novembre dernier, on a retiré une journée d’accessibilité aux centres de services de Neuville, Saint-Basile et Portneuf. 

À Neuville, des locaux disponibles

Locataire à Saint-Basile, la Caisse est toutefois propriétaire de ses quatre autres points de services. Dans le contexte où 96 % des transactions effectuées par les clients le sont en ligne, elle se retrouve avec des locaux en excédent. « On est toujours à l’affût des opportunités pour notre portefeuille immobilier » confie Jean-Michel Gauvin. 

D’ailleurs, la Caisse mène des pourparlers avec le Centre de services scolaire de Portneuf afin qu’une partie des locaux du centre de services de Neuville puisse combler certains besoins de l’École Courval. « Tout est envisagé, ça peut être pour des bureaux, des services de garde ou même des classes d’élèves » affirme Jean-Michel Gauvin. « On aura des nouvelles plus tard, en 2024. »

Démystifier les transactions en ligne

Lorsqu’on lui demande si sa Caisse a prévu donner des ateliers aux personnes qui ont le plus de difficultés à utiliser les services en ligne, M. Gauvin répond qu’il y a déjà, dans les Centres de services « des stations d’accueil dynamique. Depuis peu, quand les gens se présentent pour des services au comptoir ou au guichet, on a un employé qui offre une aide afin de démystifier les transactions numériques ».

Caisse de Saint-Raymond-Sainte-Catherine

La Caisse de Saint-Raymond-Sainte-Catherine met à la disposition de ses membres trois guichets à Saint-Raymond, deux à Sainte-Catherine et un à Rivière-à-Pierre. Michel Truchon, directeur général (DG) a annoncé qu’en mai prochain « deux guichets automatiques seront retirés, soit celui de Rivière-à-Pierre et un à Saint-Raymond ». Et alors que « les points de service de Saint-Raymond et de Sainte-Catherine sont là pour demeurer, on ne peut rien garantir pour les guichets automatiques, si la diminution de l’achalandage se poursuit ».

Caisse de l’Ouest de Portneuf

Comme le rappelle son DG, Christian Fournier, la Caisse de l’Ouest de Portneuf « a été en action dès 2023. On a fermé les centres de services de Saint-Casimir et de Lac-Aux-Sables et on a conservé un guichet dans chacune de ces municipalités ». Le siège social de Saint-Marc-des-Carrières compte deux guichets alors que le centre de service de Saint-Ubalde n’en a qu’un. L’avenir de ces guichets dépend des constats que fera le CA quant à l’évolution des transactions.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires