Plus de 4 M$ pour la voirie locale dans Portneuf

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Plus de 4 M$ pour la voirie locale dans Portneuf
Le député Vincent Caron (2e à gauche) était accompagné, lors de l’annonce, des maires de Saint-Raymond, Claude Duplain, de Saint-Ubalde, Guy Germain, de Saint-Basile, Guillaume Vézina, de Cap-Santé, Michel Blackburn, de Deschambault-Grondines, Patrick Bouillé et de la mairesse de Saint-Casimir, Lise Baillargeon (au centre). Photo – Mathieu Hardy

Six municipalités portneuvoises se partagent un peu plus de 4 M$ versés par Québec pour l’amélioration de leur réseau routier local.

Réunis en conférence de presse, le 10 mars, à Saint-Casimir, le député Vincent Caron et les maires des municipalités concernées ont dévoilé la répartition budgétaire et les projets issus de cet investissement de l’ordre de 4 065 207 $ provenant du Programme d’aide à la voirie locale (PAVL).

Dans l’axe de soutien de ce programme, Saint-Basile obtient près de 1,6 M$. La Ville pourra ainsi mettre en branle la phase 3 de son développement domiciliaire au nord de son territoire, ce qui entraînera la reconfiguration des rues Genest, Corriveau et Julien. « On sent qu’il y a une vision de développement et de survie des petites municipalités derrière la subvention », a commenté le maire, Guillaume Vézina. La Ville de Saint-Raymond recevra, quant à elle, environ 1,5 M$ pour des travaux sur le chemin de la Traverse qui la relie au Lac-Sergent. Québec octroie à Cap-Santé 230 525$ pour d’importants travaux dans la côte du Quai et 125 530$ à Deschambault-Grondines pour un chantier sur le chemin des Ancêtres, dans la portion située à l’ouest du quai.

Le volet accélération du PAVL accorde 196 424$ à Saint-Casimir pour des travaux de voirie sur le chemin de l’Île-Grandbois et 450 451$ à Saint-Ubalde afin d’améliorer la circulation dans les rangs Saint-Denis et Saint-Joseph.

« Cet important investissement confirme l’intention de votre gouvernement de bonifier le réseau routier local », a déclaré le député Caron au nom du ministre des Transports, François Bonnardel. Cette aide financière gouvernementale permet aux municipalités d’empocher environ 70% de la valeur des chantiers, a évalué Vincent Caron.

La mise à jour économique de novembre a contribué au renflouement du PAVL en y ajoutant 120 M$, a soulevé M. Caron, déplorant, du même souffle, que plusieurs municipalités de la région aient été exclues de la première vague d’analyse du programme par manque d’argent. Mais, finalement, les pressions qu’il a exercées auprès du ministère des Transports permettent à la MRC de Portneuf d’obtenir une bonne part de cette enveloppe budgétaire, s’est-il réjoui.

Le PAVL dispose, en 2022-2023, d’un budget de 357,7 M$ pour l’ensemble des municipalités québécoises.

Vincent Caron, député de Portneuf, et Lise Baillargeon, mairesse de Saint-Casimir, à l’entrée du chemin de l’Île-Grandbois, où des travaux subventionnés par le PAVL seront réalisés. Photo – Offerte par Guillaume Rosier
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires