Julie Thibodeau et Denis Piché seront en spectacle au profit de l’église de Sainte-Christine-d’Auvergne le 4 décembre.
Les chanteurs s’associent à la collecte de fonds lancée par la paroisse pour effectuer des réparations pressantes à l’église. « Notre église à besoin de réparations majeures dans l’avenir », explique Caroline Boutet, marguillère et responsable du projet. Pour l’instant, les assureurs exigent que le sous-sol soit isolé, une dépense estimée entre 7000$ et 10 000$. Puis, ce seront les fenêtres, l’intérieur à peindre et un autre projet pour 2023 qui sera annoncé plus tard, indique Mme Boutet. Comme toutes les paroisses, celle de Sainte-Christine souffre du désistement des chrétiens. « Pour la tenir fonctionnelle et voir à son bon fonctionnement, ce n’est pas évident et souvent déficitaire », indique la marguillère. D’où l’idée de présenter un spectacle pour amasser des fonds, idée soutenue par la paroisse de Saint-Raymond-du-Nord, dont fait partie depuis 2018 la communauté chrétienne de Sainte-Christine-d’Auvergne ainsi que celles de Saint-Léonard- Rivière-à-Pierre et Saint-Raymond.
« Une chance qu’on s’a »
Les chanteurs Julie Thibodeau et Denis Piché sont fébriles à l’idée de renouer avec la scène pour la première fois depuis le début de la pandémie.
« Nous aurons un répertoire très varié pour attirer les gens de toutes les catégories d’âge », indique Mme Thibodeau. Ils ont choisi des chansons populaires, rétro, américaines et québécoises, dont une des Cowboys fringants. « Et c’est sûr qu’on va chanter Une chance qu’on s’a, de Jean-Pierre Ferland », ajoute Julie Thibodeau. C’est cette chanson qui a révélé le couple au public québécois lors de son apparition à l’émission En studio avec Marc Dupré en décembre 2020.
D’autres surprises attendent les spectateurs, indique Mme Thibodeau. Des enfants du couple, qui aiment chanter comme leurs parents, dont la petite Mila, trois ans, participeront à quelques prestations. Les chanteurs souligneront aussi l’arrivée du temps des Fêtes avec des chansons de Noël, dont l’essentiel Minuit chrétien! Les chanteurs seront accompagnés par quatre musiciens de l’École de musique Denys-Arcand de Deschambault-Grondines.
La marguillère Caroline Boutet souligne que plusieurs partenaires contribuent financièrement au spectacle, dont les députés Vincent Caron et Joël Godin et les entreprises Au Chalet en bois rond et Feuille d’Érable Charbonnerie ancestrale.
Il y aura 200 places dans l’église. Les billets sont vendus 20$. Pour s’en procurer, il faut contacter Ghislaine Chevalier au 418 329-2572. Le code QR, la désinfection des mains et le port du masque lors des déplacements seront requis.
Il est également possible d’appuyer la collecte de fonds par un don en téléphonant au 418 337-2517.