Printo Solutions s’installe à Donnacona

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
Printo Solutions s’installe à Donnacona
L’une des plus importantes usines d'impression numérique sur canette au monde sera érigée dans le parc industriel de Donnacona.  La capacité de production d’ici douze mois est estimée à 100 millions de canettes par année. Photo – Courtoisie

L’une des plus importantes usines d’impression numérique sur canette au monde sera érigée dans le parc industriel de Donnacona.

Située sur la rue Piché, Printo Solutions est à préparer son usine de production présentement et on prévoit entamer les opérations dès le mois de novembre.

« Printo Solutions va être spécialisé dans l’impression de canettes numériques.  C’est une technologie qui sera différente de celles utilisées avec des collants ou du papier pour mettre sur le canettes et nous, on va le faire numériquement », précisait le propriétaire Christian Giguère qui est associé avec Charles Édouard Gosselin dans l’aventure.

« Ça va faire de plus belles impressions mais ça va être surtout écologique.  Présentement avec les empreintes de plastique, on ne peut pas recycler les canettes; nous, avec la solution qu’on apporte, les canettes seront recyclables parce qu’il y a moins de 1% de contaminant », ajoutait M. Giguère.

« On va imprimer des canettes de tous les formats, spécifiquement pour l’industrie du breuvage : ça peut être des jus, du café, du thé du kombucha, etc. »

Présentement, il y a une usine du genre dans la région montréalaise mais Printo Solutions sera la seule avec ce procédé au Québec.

« On arrive avec de nouvelles technologies très productives surtout avec l’industrie des microbrasseries, il y a beaucoup de transition actuellement.  Certains ont encore des bouteilles mais l’ensemble se dirige avec les cannettes qui sont plus faciles à manœuvrer.  On observe une grosse mode dans ce domaine présentement. »

La capacité de production du milieu de la canette est absolument exponentielle, constate Christian Giguère.

« Notre usine à pleine capacité de production d’ici environ douze mois, on devrait se rendre à 100 millions de canettes par année. »

La nouvelle usine de Donnacona représente un investissement de quelques 10M$ et devrait engager une trentaine d’employés.

Printo Solutions occupera ce terrain du parc industriel de 350 000 pieds carrés de terrain dont 34 000 pieds carrés qui seront utilisés par l’usine qui va opérer avec deux chaînes d’impression numérique.

« Les équipements ont commencé à être installer et ce, jusqu’à la mi-octobre et la production sera opérationnelle à compte de la mi-novembre », a révélé Christian Giguère.

MACHITECH AUTOMATION

Christian Giguère est aussi aux commandes de Machitech Automation qui offre depuis 15 ans, des tables de découpe entièrement québécoises fabriquées sur mesure, de la plus haute qualité, surpassant les différents besoins des clients.

Avec plus de 125 000 pieds carrés d’espace de production combinés dans cinq installations dont une à Saint-Marc-des-Carrières, l’équipe d’experts qualifiés a installé plus de 1 500 systèmes de découpe en Amérique du Nord et en Europe.

« Après une période d’incertitude en raison de la pandémie qui a duré momentanément soit environ six mois, le marché américain a beaucoup augmenté qui nous a permis de stabiliser nos opérations alors que le marché canadien est reparti de plus bel depuis janvier.  On est à pleine capacité présentement. »

« Le Groupe Machitech qui est leader dans la fabrication de tables de découpe au plasma automatisées sur mesure, compte 180 employés dont 130 à Saint-Marc-des-Carrières. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires