« Résonance » : pas de deux pour quatre saisons

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
« Résonance » : pas de deux pour quatre saisons
Une photo des deux interprètes sur un lac enneigé. Photo – Sébastien Durocher

Portneuf se parcourt de bien des façons, toute l’année. Les danseuses Camille Bisson et Léa Ratyez-Légaré, du collectif Germination, ont choisi de découvrir le patrimoine naturel de la région en le dansant.

Leur pas de deux, à la fois dynamique et poétique, explore la beauté des saisons à travers les éléments du paysage, ses textures, ses rythmes. Il commence dans le lit d’une rivière chauffée par le soleil dans lequel se lovent les danseuses. Puis, elles modifient les thèmes et la cadence, selon qu’elles se trouvent dans la Vallée Bras-du-Nord, les Gorges de la Sainte-Anne à Saint-Alban, sur un lac enneigé et même dans l’humus d’une forêt.

Grâce au réalisateur Raphaël Posadas, cette performance éphémère a été captée dans le documentaire « Résonance », que l’on peut la voir à la Maison Plamondon, de Saint-Raymond.

Cette chorégraphie est organique à tel point que le spectateur a l’impression de sentir le soleil sur sa peau, de humer les fleurs, de marcher dans les feuilles l’automne. Ce spectacle est inédit dans une région peu portée sur l’art de la danse et la recherche en expression corporelle. Durant une trentaine de minute, on oublie la petite salle à l’étage de la Maison et on se croit en plein festival d’art documentaire! L’écoute en solo permet aussi d’entendre une œuvre musicale et les mots du poète portneuvois Jacques Ouellet. On peut aussi voir des photos du tournage et des éléments visuels qui ont servi à la prestation.

Les jeunes cocréatrices et interprètes diplômées en danse contemporaine en 2015 ont mis quatre ans pour réaliser leur projet avec une équipe artistique. En 2017, Léa Ratycz-Légaré, qui est de Saint-Raymond, avait obtenu une subvention de 15 000$ du Programme de partenariat territorial des MRC de la Capitale-Nationale pour réaliser son projet de danse. Le tournage a commencé en 2018 avec la portion été. Le Conseil des arts et des lettres du Québec et Première Ovation Danse ont aussi soutenu ce projet.

Leur projet mise aussi sur la participation du vidéaste et réalisateur Raphaël Posadas, de «l’oeil extérieur» et conseillère artistique, Nadia Ratycz, du musicien Nicolas Jobin et de l’aide-vidéaste Geneviève Robitaille.

Le documentaire peut être vu au 2e étage de la Maison Plamondon, à Saint-Raymond, du mardi au dimanche, de 10h à 17h, jusqu’au 26 septembre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires