Le bois mis en valeur dans un parc à Fossambault-sur-le-Lac

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le bois mis en valeur dans un parc à Fossambault-sur-le-Lac
Les enfants et les ados ont tous leur place au parc des Roses. Photo – Denise Paquin

Le parc des Roses, à Fossambault-sur-le-Lac, a subi toute une cure de Jouvence, au bénéfice des enfants et des ados du secteur Le Plateau. Il attire aussi ceux des autres quartiers et même des villes voisines.

L’utilisation presque exclusive du bois et la diversité des modules et des jeux pour plusieurs groupes d’âge expliquent le succès remporté par ce parc tout juste aménagé.

La Ville a puisé 250 000$ dans son fonds pour les parcs afin de remettre en état le terrain situé à l’angle des rues du Carrefour et de la Sablonnière.

Le projet a germé en 2019 d’une réflexion entre les citoyens, les élus et les employés municipaux. De cette collaboration a émergé deux priorités pour le parc: préserver le cadre naturel du site et favoriser le jeu, l’activité physique et la création.

Les nombreux modules de bois ainsi que la pump-track s’intègrent parfaitement parmi les arbres matures, qui donnent aussi de l’ombre aux tout-petits. De grosses roches servent aussi bien à l’escalade que de bancs autour du demi-terrain de basket. « Les ados ont leur place pour “chiller” », illustre Stéphanie Langlois, directrice
Service des loisirs, culture et vie communautaire.

Les 18 mois à 5 ans ont également leur propre aire de jeux, tout comme les 5 à 12 ans. Coffre à jouets, tables de piquenique ainsi qu’une salle de bain permettent de profiter du site plus longtemps.

Le secteur Le Plateau n’est pas un nouveau quartier, mais plusieurs nouvelles familles s’y sont installées dans les dernières années, indique Mme Langlois. Elle souligne que les gens du tout Fossambault peuvent profiter de tous les parcs de la ville.

Fossambault a fait appel à Eskair Aménagement, de Drummondville. L’entreprise est spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation d’équipements récréatifs extérieurs en billots de cèdre de l’Ouest.

« Ce parc confirme la volonté de la Ville de mettre en place les outils nécessaires afin d’assurer le mieux-être des jeunes et des familles sur son territoire », souligne le maire Jean Perron dans un communiqué. Ce réaménagement cadre avec la Politique familiale en vigueur depuis 2007.

Le rocher d’escalade, les modules, le demi-terrain de basketball et la pump-track sont très populaires.  Photo – Denise Paquin

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires