Le Pavillon du Marais Provancher est inauguré

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le Pavillon du Marais Provancher est inauguré
La vice-première ministre et ministre responsable de la Capitale-Régionale, Geneviève Guilbault, a participé à l’inauguration du pavillon d’accueil de la Réseve naturelle du Marais Léon-Provancher en compagnie du maire Bernard Gaudreau, du président du CA de la Société Provancher, Daniel Saint-Onge, et du député Vincent Caron. Photo – Denise Paquin

L’ouverture cet automne du Pavillon d’accueil marquera le 25e anniversaire de la gestion de la Réserve naturelle du Marais Léon-Provancher par la Société Léon-Provancher à Neuville.

L’édifice recouvert d’ardoise a été inauguré cet après-midi en présence de la ministre Geneviève Guilbault et de plusieurs visiteurs du site qui ont assisté à la coupe du ruban.

Toutefois, ces visiteurs devront encore attendre quelques semaines pour entrer dans les locaux. Pour l’instant, seuls les sanitaires sont ouverts au public. Ils remplacent la toilette sèche qui avait fait son temps depuis longtemps. Le maire Bernard Gaudreau a indiqué que la pandémie a retardé les travaux de construction commencés il y a un an. « La pandémie a retardé la livraison de certains matériaux », a-t-il précisé, ajoutant que du mobilier reste à installer. Le maire a déclaré que la Ville lancera ses premières activités cet automne.

Le projet annoncé le 3 août 2020 représente un investissement d’un peu plus de 600 000$. « Le budget a été respecté », a indiqué le maire Bernard Gaudreau. La Ville a profité d’une subvention de 350 00$ du Fonds régional de la Capitale-Nationale.

« Nous souhaitions bonifier l’expérience visiteur », a expliqué le maire, également préfet de la MRC de Portneuf. La Ville et la Société Provancher se partageront l’animation du lieu afin de permettre aux gens de Neuville, de Portneuf et de la Capitale-Nationale de « découvrir ou redécouvrir ce site naturel d’exception », a indiqué M. Gaudreau.

Le président du conseil d’administration de la Société Provancher, Daniel Saint-Onge, a souligné le bénévolat qui soutient depuis 25 ans les infrastructures léguées par Canards illimités et améliorées d’année en année par la Société. Une centaine de bénévoles ont réalisé 10 000 heures de bénévolat pour des travaux sur les sites gérés par l’organisme au Québec, incluant le Marais, et les activités dans la dernière année.

Il a aussi rappelé le potentiel que représentent les marais. « Souvent, ces territoires sont perçus par les municipalités comme des territoires qu’on ferme au développement urbain. Ils sont mal perçus », a-t-il déclaré.

Pour le député Vincen Caron, le Pavillon touristique contribuera à bonifier les activités touristiques. À elle seule la Réserve naturelle du Marais Léon-Provancher accueille 20 000 visiteurs par année, sur quatre saisons.

Le nouveau pavillon permettra d’accueillir les visiteurs et les groupes scolaires ou d’enfants. Le stationnement a également été agrandi pour satisfaire la croissance de fréquentation du site.

La ministre Geneviève Guilbault, qui habite à Saint-Augustin-de-Desmaures, est elle-même une visiteuse au Marais. « Avec la COVID, on a vu toute l’importante des espaces verts », a-t-elle souligné.

Une vue du pavillon recouvert d’ardoise. Photo – Denise Paquin
Du stationnement, on accède a l’entrée à droite puis au sentier. Photo – Denise Paquin
Le maire de Neuville et préfet Bernard Gaudreau entouré de la ministre Geneviève Guilbault, du président du CA de la Société Provancher Daniel St-Onge et du député Vincent Caron. Photo – Denise Paquin
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires