Succès des yourtes au Camp Portneuf 

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Succès des yourtes au Camp Portneuf 
Des dirigeants du Camp Portneuf et des Chevaliers de Colomb, des bénévoles et le député Vincent Caron ont inauguré la nouvelle section d’hébergement en yourtes au Camp Portneuf, à Saint-Raymond. Photo – Denise Paquin

Le Camp Portneuf a élargi cet été son offre d’hébergement pour les familles avec l’ajout de six yourtes. Le succès de l’initiative est fulgurant : il ne reste que quelques nuits disponibles en location d’ici au 7 septembre.

Les dirigeants du Camp Portneuf veulent que plus de gens, en particulier des familles moins nanties, profitent de la villégiature en bordure du lac Sept-Îles, à Saint-Raymond. Ils souhaitent aussi de nouvelles rentrées de fonds pour a assurer l’avenir du camp et ses activités de plein air pour les familles et les enfants.

La construction des yourtes a coûté 240 000$, montant qui s’inscrit dans un projet global de 531 000$ de mise à niveau des installations d’hébergement. Québec injecte 130 000$, soit 30 000$ du ministère du Tourisme et 100 000$ du Fonds de la région de la Capitale-Nationale, géré par la MRC. Le Grand Mouvement Desjardins y a ajouté 281 000$. La Ville de Saint-Raymond et les Chevaliers de Colomb, partenaires de la relance en 2015, donnent également un coup de pouce.

Le président du Camp Portneuf, Maurice Marcotte, qualifie de « succès de travail et d’implication bénévole » l’initiative issue d’un « rêve » qu’on fait Olivier Lauzon et Alexandra Day, directeur général et directrice adjointe. En plus de souligner le soutien de la collectivité, M. Marcotte attribue la réussite du projet au travail acharné et à la détermination du personnel et des nombreux bénévoles qui n’ont pas ménagé « l’huile de bras » sur le terrain.

Chaque yourte a une capacité de six personnes. Elle est « écoresponsable », souligne M. Marcotte, puisque sans eau ni électricité et sans impact majeur sur le terrain loué au gouvernement du Québec.

Il en coûte environ 120$ pour une nuitée. Les familles moins nanties peuvent être admissibles au fonds d’accessibilité du camp pour réduire la facture. L’objectif de ce fonds doté de 24 000$ est d’«offrir à des familles des expériences de pleine nature » peu importe leur revenu, a expliqué Olivier Lauzon. Les yourtes serviront également aux projets d’interventions sociales auprès des jeunes du programme Bivouac (auparavant Marce en avant).

Le député Vincent Caron a qualifié le Camp Portneuf de « lieu magique » lors de l’inauguration des yourtes à la veille des vacances de la construction, le 16 juillet. « Certains ont les moyens de partir avec une belle roulotte durant 15 jours, mais on a beaucoup de familles qui n’ont pas ces moyens-là », a déclaré le député en remerciant le Camp Portneuf de leur offrir cette opportunité.

L’engouement pour le nouvel hébergement en yourte se double d’un autre succès, celui du camp de jour. Il bat des records avec 130 enfants cet été, incluant ceux du camp de jour de Saint-Raymond. C’est 35% de plus que l’ancienne marque de 80 enfants à l’été 2019, indique Olivier Lauzon.

 

Vue de l’intérieur d’une yourte, avec chauffage au bois, sans eau courante. Photo – Camp Portneuf

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires