Conférence sur les fraudes en ligne

Pierre Paquet

pierre.paquet@courrierdeportneuf.com

Conférence sur les fraudes en ligne
La policière communautaire de la Sûreté du Québec, Jessica Ouellet. (Photo : Pierre Paquet)

L’organisme La Licorne, aussi appelée la Maison des jeunes pour les moins jeunes, a spécialement été conçue pour les personnes de 50 ans et plus.

Sa mission consiste à combattre l’isolement en créant un espace accueillant où les gens peuvent échanger et s’épanouir. Autrement dit, cette maison, située au 152 rue Notre-Dame à Donnacona, constitue une communauté qui vise à encourager les liens sociaux. Pour ce faire, elle offre une gamme d’activités allant du club de marche aux après-midis dansants, sans oublier les clubs de jeux de société et plusieurs activités de création artistique.

Dans sa programmation printemps 2024, on retrouve aussi quatre événements spéciaux. Par exemple, le 1er mai, la policière communautaire de la Sûreté du Québec, Jessica Ouellet, a présenté aux personnes présentes les diverses stratégies utilisées par les fraudeurs en ligne.

Calamité de notre époque

De nos jours, les fraudes en ligne constituent une véritable calamité. Au niveau mondial, elles constituent un problème majeur et en constante évolution. Au Québec, la situation s’avère également préoccupante. 

Selon le Centre antifraude du Canada (CAFC), le Québec se situe au premier rang au Canada, en 2023, en ce qui a trait au nombre de vols d’identité. Au surplus, la fraude a occasionné plus de 54 millions de dollars en pertes financières au Québec en 2023, tous types de fraudes confondus. Or, on estime que seulement de 5 à 10 % des victimes de fraude font un signalement au CAFC.

Ces chiffres soulignent l’importance de la prévention et de la sensibilisation à la fraude en ligne. Il est essentiel de rester vigilant, de s’informer et d’adopter des comportements sécuritaires pour se prémunir contre les fraudeurs. C’est le message qu’a porté Mme Ouellet.

Quand se méfier?

Lors de la demande » d’amitié » de la part d’un inconnu sur un réseau social, lorsqu’on vous demande des renseignements bancaires ou personnels et chaque fois qu’il y a demande d’argent.

La fraude » grands-parents «

Dans ce type d’arnaque, un fraudeur prend contact par téléphone, il prétend être votre petit-enfant et affirme avoir un besoin urgent d’argent; que ce soit, par exemple, pour payer des frais d’hôpitaux à l’étranger ou parce qu’il s’est fait voler alors qu’il séjourne à l’étranger. D’ailleurs, dans tous les types de fraude, il y a pression pour que la victime agisse rapidement.

La fraude du faux conseiller

L’escroc se prétend conseiller de votre institution financière et il affirme que vous avez été victime de fraude. Il demande par la suite que vous déposiez votre carte de crédit ou de débit, avec votre numéro d’identification personnel, dans une enveloppe. Il se rend par la suite cueillir cette enveloppe à votre domicile.

Ne vous fiez pas à votre afficheur

En effet, certains criminels utilisent dorénavant des logiciels pour falsifier le numéro qui apparaît sur votre afficheur.

La fraude amoureuse

Dans ce type d’escroquerie, le malfaiteur créé d’abord de faux profils sur des sites de réseautage. Dès le début d’un échange par écrit, il démontre un intérêt à développer une relation » sérieuse «. Il déclare rapidement des sentiments avant d’exprimer… un urgent besoin d’argent. 

Ces fraudes peuvent rapporter gros à ceux qui les mettent en œuvre. Par exemple, relatant une cause criminelle contre un résident de Québec, Radio-Canada rapportait, le 18 janvier 2023, qu’une quarantaine de personnes (du Québec) ont ainsi versé 2,4 millions de dollars à des arnaqueurs de la Côte d’Ivoire qui avaient créé de faux profils sur les réseaux sociaux et des sites de rencontre. 

Importance de signaler

Il importe de signaler toute faute dont vous avez été victime, et même toute tentative de fraude qui a échoué, et ce, afin de protéger votre entourage, de faire en sorte que votre institution financière prenne les mesures nécessaires et d’aiguiller les équipes de prévention et d’intervention de la police. N’hésitez pas à contacter le Centre antifraude du Canada en appelant au 1 888 495-8501.

Pour signaler une fraude ou pour porter plainte à la sûreté du Québec, écrivez à : surete.gouv.qc.ca/nous-joindre/@SIGNALEMENT FRAUDE. 

Prochain événement spécial

Le prochain événement spécial à se tenir à la Licorne aura lieu le jeudi 9 mai, à 13h30, alors qu’on y présentera une conférence sur l’aide médicale à mourir. La contribution est volontaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires