Saint-Raymond a inauguré sa zone neutre

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Saint-Raymond a inauguré sa zone neutre
Le maire Duplain et le lieutenant Couture accompagnés de membres du conseil de ville et de la brigade incendie. (Photo : Gaétan Genois)

C’est un concept pan-canadien qui prend sa place lentement mais sûrement dans la MRC de Portneuf. Le 30 avril, c’était au tour de la Ville de Saint-Raymond conjointement avec la Sûreté du Québec d’annoncer son adhésion au concept de la zone neutre.

La zone neutre se veut un endroit sécurisé où on peut procéder à des échanges de façon sécuritaire. Pour citer un exemple, des gens qui ont conclu une transaction sur un site de ventes en ligne peuvent s’y rencontrer pour procéder à l’échange sans les risques de vol ou d’agression. L’aménagement permet également les échanges d’enfants entre les parents séparés qui en ont la garde partagée.

Saint-Raymond est la cinquième municipalité de la MRC de Portneuf à se doter du lieu et des équipements qui permettent à la zone neutre de jouer son rôle.

Le lieu choisi est le terrain de la caserne d’incendie, le long de la route 367. C’est un endroit bien en vue et toujours éclairé, de sorte que l’aspect sécurité y est toujours respecté.

Capté en tout temps

Deux places de stationnement marquées au sol et bien identifiées sont réservées à cette fin. Des caméras sont placées sur le mur sud de la caserne. Les images y sont captées en tout temps et sont conservées pour une période de 30 jours au cas où une situation particulière exigerait qu’on les revoie.

« La Zone neutre est un endroit sécuritaire, dans un lieu public comme ici dans la cour de la caserne incendie, a indiqué le lieutenant Jean Couture, de la Sûreté du Québec. Ça permet aux citoyens de pouvoir faire des ventes et des échanges de façon sécuritaire. »

Quatre autres municipalités de la MRC ont déjà inauguré leur zone neutre, soit Lac-Sergent, Pont-Rouge, Donnacona et Saint-Marc-des-Carrières. La ville de Neuville est présentement en processus d’avoir aussi sa zone neutre.

La bonne place

« La question était de choisir la bonne place pour faire ce projet-là, commente pour sa part le maire Claude Duplain. Je pense qu’ici, sur une route passante comme la 367, devant la Caserne, avec la place pour installer la caméra, c’était la meilleure place pour faire ça. »

Le maire est conscient que l’emplacement choisi enlève deux places de stationnement pour les pompiers qui viennent combattre les sinistres. « Mais on est capable de se régler », dit-il. Beaucoup de simples marcheurs passent également à cet endroit, de sorte qu’un passage piétons y a été aménagé.

Un projet peu couteux

L’aménagement de l’ensemble y compris la caméra a coûté environ 1 500 $ à la Ville.

Le lieutenant Couture a été en mesure de constater que les sites déjà en place sont utilisés. « Ça a été au-delà de nos espérances, surtout pour les échanges d’enfants. »

« Ça commence à faire des petits tranquillement dans les sûretés municipales et dans les villes, conclut le lieutenant. Il y en a pas mal d’installés à travers le Québec. Mais dans la MRC on est bons. On est en avant. Ça va très bien. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires