La grande première du documentaire «Piché remonte sur le ring !» devait avoir lieu le 3 avril 2020 à Saint-Casimir. Mais la pandémie l’a mise K.O. Le film de Helgi Piccinin se retrouve en ligne, gracieuseté du Festival du court métrage au Saguenay.
Trente ans après avoir abandonné la boxe, le boulanger de Deschambault, Bruno Piché, est remonté dans le ring pour y livrer «le combat de sa vie» le 9 novembre 2018, au Théâtre Les Grands Bois, à Saint-Casimir. Son beau-fils Helgi Piccinin avait immortalisé l’événement sur pixels. Son documentaire devait être présenté sur les lieux même du combat qui avait opposé «le redoutable boulanger», âgé de 64 ans à l’époque, à neuf adversaires au profit de l’organisme en santé mentale L’Arc-en-ciel.
La belle énergie avec laquelle le propriétaire de la boulangerie Au Soleil levain pétrit son pain au petit matin est une réminiscence de son talent de jeune boxeur qui a enfilé deux fois les gants dorés à la fin des années 1970. Des problèmes de santé l’ont obligé à abandonner son sport. Mais le rêve de remonter sur le ring le taraudait. «Quand Fernand Marcotte m’a présenté, qu’on a bougé les câbles pour lui permettre de monter sur le ring, ça m’a beaucoup ému», relatait-il en entrevue au Courrier à la suite de son combat épique.
Le documentaire de 22 minutes fait partie de la programmation du 25e Festival du court métrage au Saguenay. Il a été projeté deux fois dans la section « 100% régions » en mode ciné-parc urbain et en salle les 10 et 11 juin. Il est maintenant disponible en ligne, jusqu’au 27 juin.
On peut voir la bande-annonce du film à bit.ly/3cPvaWZ et se procurer un billet pour le voir en ligne dans Le point de vente (bit.ly/35wsEkt).