Charl-Pol souligne un siècle de croissance

Photo de Johanne Martin
Par Johanne Martin
Charl-Pol souligne un siècle de croissance
Charl-Pol s’est établi dans le parc industriel de Portneuf en 1992. Photo - Archives

L’acquisition des Industries Portneuf par Charl-Pol, en 1992, marquait les débuts de l’entreprise dans la région. C’est toutefois à La Baie au Saguenay, il y a 100 ans, que le fabricant d’équipement industriel lourd a ouvert sa première usine. Pour souligner un siècle de croissance, diverses activités figurent au calendrier jusqu’en septembre.

Le 4 mai était donné le coup d’envoi des célébrations entourant cet anniversaire mémorable qui se déroule sous le thème 100 ans de succès à partager, 100 ans d’histoire(s) à raconter. Pour l’occasion, l’entreprise a créé une signature visuelle spéciale et prévu des activités – pour le moment virtuelles – qui seront progressivement déployées jusqu’au point culminant des festivités, en septembre. On souhaite alors pouvoir mettre des personnes en présence.

Représentant de la relève chez Charl-Pol, Gabriel Tremblay croit au potentiel de croissance de l’entreprise. Photo – Jécénia Girard

« L’intention est là, mais tout dépendra du contexte sanitaire. Rien n’est défini précisément, signale Gabriel Tremblay, directeur du développement des affaires et projets spéciaux chez Charl-Pol et fils de l’actuel président, Richard Tremblay. En attendant, nous misons sur la diffusion, chaque semaine, de capsules historiques sur nos pages Facebook, LinkedIn et Instagram. Il y aura aussi des tirages de produits locaux dans chacune de nos cinq usines. »

Du Saguenay à Portneuf

Fondée en 1921 par l’arrière-grand-père de Gabriel sous le nom Les Ateliers Jos Tremblay et Fils, l’entreprise familiale a évolué, puis s’est spécialisée pour finalement devenir Charl-Pol. Après quatre générations, elle compte maintenant parmi les leaders dans la fabrication de pièces mécanosoudées et assure son rayonnement grâce à des mandats d’envergure dans les secteurs de l’aluminerie, minier, de l’énergie, naval, ainsi que des pâtes et papiers.

« L’établissement d’une usine à Portneuf s’est concrétisé dans la foulée de la construction de l’aluminerie de Deschambault, raconte le directeur du développement des affaires et des projets spéciaux. Elle est aujourd’hui la plus grande du groupe avec environ 150 employés répartis entre l’usine et les chantiers. C’est également la plus polyvalente, la plus versatile dans son offre de service. Je dirais même qu’elle est un peu comme notre couteau suisse ! »

Une usine dynamique

Charl-Pol Portneuf, qui a procédé à un agrandissement de ses installations équivalant à 20 000 pieds carrés en 2002, réalise de nombreux contrats pour des alumineries, mais aussi pour le chantier naval Davie à Lévis. Récemment, elle s’est par ailleurs lancée à l’assaut du marché des compagnies minières. « Il y a dans Portneuf une relève de jeunes dynamiques, une belle équipe axée sur les nouvelles technologies et à l’avant-garde », exprime Gabriel.

Les usines de Charl-Pol, outre celles de Portneuf et de Saguenay, sont situées à Sept-Îles, Baie-Comeau et Kitimat, en Colombie-Britannique. L’entreprise, qui emploie 400 personnes, cumule une centaine de projets de taille au Canada, aux États-Unis, en Chine et en Islande.

Les détails concernant les festivités qui auront lieu ce printemps et cet été seront dévoilés dans le site Web de Charl-Pol et sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn et Instagram).

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires