Dîner de la résidence Le Saint-Augustin au profit de la Société Alzheimer de Québec

Par pierrepaquet
Dîner de la résidence Le Saint-Augustin au profit de la Société Alzheimer de Québec
À gauche, Marie-Claude Beaumont, directrice générale adjointe de la Résidence Le Saint-Augustin confirme à Isabelle Nadeau de la Société d'Alzheimer de Québec que le montant amassé par les résidents a atteint 1 680 $. (Photo : Pierre Paquet)

Au Québec, on compte environ 170 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif, ce qui constitue un enjeu majeur de santé publique. Uniquement dans la région de la Capitale-Nationale (Charlevoix, Portneuf, Québec), on évalue à 16 000 le nombre de personnes atteintes de l’une de ces maladies.

Or, il faut compter un à trois aidants naturels qui investissent, en moyenne, plus de 25 heures de leur temps par semaine auprès du proche atteint par la maladie.

Enfin, environ la moitié des personnes atteintes d’un trouble cognitif reçoivent leur diagnostic à un stade trop avancé de la maladie.

C’est dans ce contexte que la résidence privée pour aînés (RPA) Le Saint-Augustin, qui compte 240 résidents, a organisé un dîner afin d’amasser des fonds qui ont par la suite été remis à la Société Alzheimer de Québec. Au total, 76 résidents de cette RPA de Saint-Augustin-de-Desmaures ont payé 25 $ pour participer au dîner, sur lesquels 20 $ étaient remis à la Société d’Alzheimer. En y additionnant certains dons privés, les résidents ont ainsi amassé 1 680 $. 

Troubles neurocognitifs

Puis, en après-midi, madame Isabelle Nadeau de la Société d’Alzheimer de Québec a présenté une conférence afin de démystifier les divers troubles cognitifs. On a notamment expliqué la différence entre le vieillissement dit » normal » et les troubles neurocognitifs; les signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer et d’autres problèmes de santé comme les troubles neurocognitifs cérébro-vasculaires et, enfin, les services offerts par la Société Alzheimer de Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires