La première médaille du député Caron va à Dominic April

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
La première médaille du député Caron va à Dominic April
Le député Vincent Caron a remis la première médaille de l'Assemblée nationale depuis son élection en 2018 à Dominic April pour souligner la détermination de l'ancien militaire. Photo - Courtoisie

Le député Vincent Caron a remis sa première Médaille de l’Assemblée nationale du Québec à un ancien militaire de Saint-Raymond qui vient en aide bénévolement aux militaires et aux vétérans qui vivent avec un stress post-traumatique.

Dominic April, ancien adjudant du Royal 22e Régiment, a fondé en 2018 l’Atelier du Vieux Corbeau, une forge spécialisée en ferronnerie d’art qui vient en aide aux militaires et aux vétérans, grâce à la «forge thérapie». Ce programme bénévole a notamment été présenté à l’Unité interarmées de soutien du personnel pour accompagner les militaires en transition.

En lui remettant la Médaille de l’Assemblée nationale, le député a voulu souligner sa détermination, sa créativité, son humanisme et sa contribution inestimable dans la communauté portneuvoise. «Aujourd’hui, par la remise de cette Médaille de l’Assemblée nationale du Québec, qui est la première que je remets depuis le début de mon mandat, je veux poser un geste fort. Celui de souligner la valeur et surtout la résilience d’un citoyen hors du commun dans Portneuf», a déclaré Vincent Caron lors de la cérémonie.

«Je suis fier et surtout honoré de recevoir la première médaille du député. C’est tout un honneur», a déclaré M. April, qui ne se sentait pas à la hauteur de la recevoir. Les récipiendaires sont des gens importants, dit-il avec humilité. «C’est venu me chercher beaucoup. J’ai été étonné. Je ne fais pas ça pour avoir de la reconnaissance. Je fais ça pour mes frères et sœurs d’arme. C’est un geste qui m’a énormément touché», a-t-il confié en entrevue quelques jours plus tard. Selon M. April, l’allocution du député durant la cérémonie a fait remonter un «paquet d’émotions» lorsqu’il a fait état de ses missions.

Au cours de sa carrière au sein des Forces armées canadiennes, M. April a été déployé outre-mer à six reprises. Il quitte l’armée en 2015 après 27 ans de services avec un trouble de stress post-traumatique. Au fil du temps, la ferronnerie d’art est devenue un exutoire lui permettant de faire le vide et de chasser les idées noires. Ces dernières années, cet «artisan de cœur» a aidé plusieurs militaires et vétérans à passer au travers de moments difficiles. Il a également fabriqué d’innombrables pièces, comme une croix qu’il a offerte à la chapelle de la Base Valcartier en mai 2020 afin de rendre hommage aux aumôniers militaires.

« Dominic April redonne de l’espoir à celles et ceux qui, comme lui, ont été brisés par la vie. Chaque coup de marteau qu’il donne sur son enclume lui permet de faire le vide, et de ces coups sont créés de véritables oeuvres d’art. Ainsi, de la noirceur naît la beauté. Merci M. April pour ce que vous apportez dans la région de Portneuf. Je suis fier de vous, Portneuf est fière de vous», a conclu le député.

Dominic April dit qu’il accepte avec plaisir cette médaille pour tous les autres militaires qui souffrent du trouble de stress post-traumatique. «Je suis passé par là, je veux leur offrir de l’aide. Je veux être un exemple pour ceux qui ne sortent pas de chez eux», a-t-il expliqué. D’ailleurs, cette reconnaissance du député a suscité des réactions positives des gens. Ils voient une lueur d’espoir, raconte M. April. Il remercie le député Vincent Caron et son équipe de croire en son projet.

L’idée de l’atelier est venue alors qu’il était traité à Sainte-Anne-de-Bellevue. Il a choisi le corbeau parce qu’il représente la renaissance, le renouveau.

Dominic April a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale à son atelier en compagnie de sa conjointe Marie-Claude Lord et de sa fille Elizabeth April.
Photo – Courtoisie

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires