Une année pour célébrer les 100 ans d’histoire du Centre Vacances Lac Simon

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Une année pour célébrer les 100 ans d’histoire du Centre Vacances Lac Simon
Le comité organisateur des fêtes du 100e anniversaire du Centre Vacances Lac Simon. (Photo : Stéphane Pelletier)

Situé à Saint-Léonard et autrefois connu sous le nom de l’organisation de l’Oasis Notre-Dame, le Centre Vacances Lac Simon (CVLS) célèbre ses 100 ans en 2024. En compagnie du porte-parole Luc Richer, le comité organisateur a dévoilé une programmation qui s’étendra sur toute l’année.

« On va bonifier et améliorer des activités déjà excitantes et y mettre une petite touche du centième », dévoile la directrice du CVLS, Anaïs Jardon, en précisant que d’autres célébrations viendront s’ajouter dans le cadre exclusif de ces fêtes. D’ailleurs, le comité organisateur profitait d’un premier événement, la journée portes ouvertes de pêche blanche, pour divulguer les grandes lignes de ce qui sera proposé à la population.

Un brin d’histoire

Le père Jules Joly Plamondon est celui qui a découvert la pointe du Lac Simon en 1924. Son père, Apollinaire Plamondon, acheta la parcelle de terre le 9 juillet 1924 avec l’intention d’y laisser s’établir la future colonie. « L’année scolaire, c’est le désert aride et épuisant. Ici, durant les vacances, ce sera l’OASIS reposante et restauratrice sous l’égide notre Mère que nous appelons Notre-Dame de l’oasis », peut-on lire de la main du père Jules Joly Plamondon dans les éphémérides de l’organisme.

Bâtiment l’Oasis, annexé à la Chapelle, construit en 1924-25 par Appolinaire Plamondon d’après les plans de l’architecte Lorenzo Auger. Photo : Offerte par CVLS

Pâques

La deuxième activité, la fin de semaine de Pâques, se tiendra du 29 mars au 1er avril. Le vendredi, à 19h30, il y aura une soirée contes et légendes des Premières Nations autour d’un feu de camp avec l’animateur autochtone Dominic Ste-Marie. Le samedi, les gens pourront participer au rallye historique, à la chasse à l’œuf, à la cabane à sucre et au spectacle d’un chansonnier autour du feu. « Le lendemain, on va faire la cueillette de l’eau de Pâques pour les braves et un déjeuner-brunch cabane à sucre à la cafétéria », ajoute la directrice.

Journée inclusive

Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, le CLVS tiendra une journée inclusive le 1er juin. « Notre objectif est de rendre ce site accessible au plus de gens possible. On veut qu’il demeure ouvert à la population et à la communauté, mais aussi aux clientèles plus vulnérables et marginalisées. On parle des clientèles et des personnes à mobilité réduite. Notre site, on veut le rendre accessible et inclusif et c’est ce qui a été prôné par les deux organismes au cours des années », indique Mme Jardon. Les différents équipements adaptés du site seront disponibles lors de cette journée.

Tournoi de volleyball

Le tournoi de volleyball de plage, la Classique Lac Simon qui regroupe100 équipes, sera également en mode célébration du 13 au 14 juillet avec une panoplie d’activités. « On va bonifier notre organisation pour que les familles puissent profiter encore plus du site. Il y aura des animations, des jeux gonflables et un spectacle de musique dans la Gentilhommière », mentionne le président du CVLS et organisateur du tournoi, Magella Savard.

La journée portes ouvertes de pêche blanche a marqué le lancement des activités. Photo : Stéphane Pelletier

Commémorations

C’est du 19 au 21 juillet que le CVLS présentera sa fin de semaine commémorative avec le lancement d’une exposition de photos dans la Gentilhommière. Des panneaux d’interprétation seront également implantés et inaugurés à des endroits ciblés. Ils expliqueront les détails des constructions incluant l’histoire, les récits et les faits saillants s’étant déroulés aux différents endroits. Des bornes balados seront intégrées à l’exposition et aux panneaux. « On va récolter des écrits et des photos sur l’histoire du Lac Simon pour pouvoir reconstituer l’historique des 100 dernières années », indique Jeanne Couture, directrice générale d’Artefact urbain.  

Retrouvailles

Avec l’automne, viendra le dernier événement, la fin de semaine des retrouvailles, du 13 au 15 septembre. Les anciens, campeurs, animateurs, travailleurs et autres personnes sont tous invités. « Il y aura différentes activités, semblables à ce que l’on vivait à l’époque, qui seront montées par d’anciens moniteurs », laisse savoir Mario Leclerc du comité organisateur. Le 14 septembre, il y aura un grand souper à la Gentilhommière.

Le député de Portneuf, Vincent Caron, a annoncé un montant de 50 000 $ en provenance de la Stratégie québécoise de commémoration – Je me souviens, afin de soutenir financièrement les célébrations. « Le Centre de Vacances Lac Simon constitue un lieu phare pour la municipalité de Saint-Léonard-de-Portneuf et pour toute la région. En 100 ans d’existence, nombreux sont les organismes, les personnes et les histoires qui ont marqué ce site », a-t-il déclaré. La programmation et les détails sont disponibles sur le site du CVLS.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires