Luc De Larochellière «maître» à la Maison Plamondon

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Luc De Larochellière «maître» à la Maison Plamondon
Luc De Larochellière animera l’atelier d’écriture et la classe de maître à la Maison Plamondon en août. Photo - Courtoisie

Les artistes professionnels de la chanson pourront parfaire leur art au côté du prolifique auteur-compositeur-interprète Luc De Larochellière au mois d’août à Saint-Raymond.

La Maison Plamondon lui confie l’animation de son atelier d’écriture de chansons et de sa classe de maître du 17 au 19 août.

L’appel de candidatures pour recruter les dix participants qui auront la chance d’y prendre part se poursuit jusqu’au 25 mai à minuit. Les candidats seront dévoilés le 17 juin à l’occasion de l’ouverture de la Maison Plamondon pour la saison estivale.

La Maison Plamondon revient avec l’événement annuel après une pause en 2020 en raison de la pandémie. Elle a créé son atelier d’écriture de chansons en 2017 avec Luc Plamondon. L’année suivante, cet honneur a été confié à Philippe Proulx (Pépé et sa guitare). L’an dernier, celui prévu avec Jim Corcoran a dû être annulé pour les raisons que l’on connaît.

La classe de maître qui suivra l’atelier d’écriture de cette année se déroulera devant le public, témoin privilégié des échanges entre le maître et les élèves. Cette façon de faire rejoint la mission de la Maison Plamondon en rendant la culture plus accessible, a indiqué sa directrice générale, Véronique Bertrand. Compte tenu des mesures sanitaires, cette activité, qui se déroulera le 19 août, sera accessible sur réservation seulement.

Luc De Larochellière a entrepris une carrière musicale à 20 ans, après avoir remporté trois prix au Festival de la chanson de Granby. Son premier album «Amère America», lancé en 1988, a été suivi de près par «Sauvez mon âme». Lauréat de plusieurs prix de la SOCAN et de l’ADISQ, d’un Juno Award et même d’une nomination aux Victoires de la musique pour l’album francophone de l’année (hors France), l’auteur-compositeur-interprète a produit des dizaines de chansons marquantes. Il enregistre d’ailleurs un album actuellement.

«De Félix Leclerc à Plamondon»

«Je suis très heureux d’être avec vous et très heureux aussi de voir que le monde de la formation en musique rouvre. Pour moi, c’est comme si la belle saison arrivait», a-t-il déclaré le 4 mai lors de l’annonce de sa venue à Saint-Raymond.

Il donne de la formation depuis plusieurs années. Il a été formateur à l’école de la chanson de Granby durant cinq ans et directeur artistique du Festival de la chanson de Granby. Au cours des dernières années, il animait des formations à la maison Félix-Leclerc de Vaudreuil. «Là, je vais passer de Félix Leclerc à Plamondon», a-t-il lancé. Dans les deux cas, les maisons servent de lieu d’écriture, mais selon Luc De Larochellière, «le meilleur lieu d’écriture c’est encore une table de pique-nique à l’extérieur ou en dessous d’un arbre». Le maître voit son rôle comme un accompagnateur. «Je vois sortir de très très belles choses de ces ateliers», dit-il.

Les inscriptions se font à l’adresse plamondonmaison@gmail.com. Tous les détails sont disponibles sur le site Internet maisonplamondon.com. Les candidats sélectionnés s’engagent à être présents pour les trois jours de l’atelier et à acquitter avant le début des activités les frais d’inscription de 300$.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires