Portneuf passe en zone orange

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Portneuf passe en zone orange
«Il va falloir rester très prudents si on ne veut pas revenir en zone rouge. Je veux être bien clair : même dans les régions orange, les rassemblements privés vont rester interdits. Notre marge de manœuvre est limitée», a averti le premier ministre François Legault hier. Photo - Émilie Nadeau

Le vœu des Portneuvois sera finalement exaucé. La région passera en zone orange le 8 mars en même temps que cinq régions du Québec, dont la Capitale-Nationale.

L’annonce a été faite hier par le premier ministre François Legault.

Cela signifie que le couvre-feu demeure, mais il sera repoussé de 20h à 21h30.

Les salles d’entrainement, de spectacle et les restaurants pourront rouvrir leurs portes. Les restaurants pourront accueillir un maximum de deux adultes par table, accompagnés, s’il y a lieu, de leurs enfants d’âge mineur.

La pratique en solo, à deux ou par les occupants d’une même résidence privée d’activités sportives et de loisirs dans les lieux publics intérieurs redevient permise

Les lieux de culte pourront accueillir un maximum de 100 personnes à partir du 8 mars, en continuant d’appliquer des mesures sanitaires strictes.

Certaines activités parascolaires au préscolaire, au primaire et au secondaire pourront reprendre, dès le 15 mars, en groupe-classe uniquement, tant en zone orange qu’en zone rouge.

Les assouplissements en vigueur depuis le 26 février, notamment en ce qui concerne les piscines publiques, les patinoires et les cinémas, demeurent en place.

Le télétravail reste obligatoire et les rassemblements, tant intérieurs qu’extérieurs, restent toujours interdits, partout au Québec et en tout temps.

Le 29 septembre dernier, la MRC de Portneuf était passée en zone orange tandis que la région de Québec basculait en zone rouge. Mais le séjour n’avait pas duré longtemps : le 10 octobre, notre région passait elle aussi au niveau d’alerte maximale après avoir dépassé le cap des 100 cas actifs.

Préoccupation pour le variant britannique

Même si la situation épidémiologique s’est grandement améliorée dans l’ensemble des régions qui passeront au palier orange, le premier ministre François Legault s’est dit préoccupé par le variant britannique lors de sa conférence de presse, hier à 17h.

«Quand on regarde la situation de la pandémie de manière générale, on constate une stabilisation du nombre de cas et d’hospitalisations. On a atteint un plateau. En fait, l’augmentation du variant britannique, qui est plus contagieux, est venue arrêter la descente. Notre crainte, c’est que cela reparte à la hausse. Il va falloir rester très prudents si on ne veut pas revenir en zone rouge. Je veux être bien clair : même dans les régions orange, les rassemblements privés vont rester interdits. Notre marge de manœuvre est limitée», a averti le premier ministre.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires