Joël Godin promeut la gestion de l’offre

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Joël Godin promeut la gestion de l’offre
Le député Joël Godin en rencontre parlementaire virtuelle. Photo - Courtoisie

Le député conservateur Joël Godin a réitéré aux producteurs agricoles de Portneuf – Jacques-Cartier qu’il était leur allié dans la gestion de l’offre.

Dans le sillage de la mise à jour sur l’aide aux producteurs faite par la ministre fédérale de l’Agriculture, Marie-Claude Bibeau, le 28 novembre, le député Godin s’est entretenu de manière virtuelle avec des agriculteurs de sa circonscription. «Je voulais réitérer aux producteurs qu’ils trouveront toujours en moi un allié prêt à défendre leurs intérêts et promouvoir les bienfaits de la gestion de l’offre», a-t-il indiqué.

Comme plusieurs de ses collègues, Joël Godin a pris la parole en Chambre dans les derniers mois pour demander au gouvernement fédéral d’aider les producteurs et d’apporter l’aide promise. «La ministre a finalement présenté quelques éléments de son plan, cependant les producteurs attendent toujours les argents dus», a expliqué le député dans un communiqué.

Une dizaine de producteurs ont participé à l’échange avec M. Godin, a indiqué Hugo Berthiaume, nouveau directeur du bureau de comté du député à Saint-Augustin-de-Desmaures. Le député de Mégantic – L’Érable, Luc Berthold, était aussi du nombre.

La circonscription de Portneuf – Jacques-Cartier compte près de 450 entreprises agricoles, dont 115 sous gestion de l’offre, principalement en production de lait, d’œufs et de volaille. De ce nombre, 90 sont dans la MRC de Portneuf, 25 dans la MRC de la Jacques-Cartier et 12 à Saint-Augustin-de-Desmaures, qui fait aussi partie de la circonscription fédérale.

Une aide plus rapide

Le 28 novembre, la ministre fédérale de l’Agriculture, Marie-Claude Bibeau, a annoncé une nouvelle aide de 691 M$ sur 10 ans aux producteurs d’œufs et de volaille assujettis au système de gestion de l’offre afin de compenser les pertes engendrées par les accords de libre-échange.

La ministre a aussi annoncé aux producteurs de lait qu’ils toucheront dans les trois prochaines années, plutôt que sur huit ans, l’aide de 1,74 milliard $ promise l’an dernier. Ces dédommagements visent à compenser les pertes que subiront les producteurs à la suite de l’entrée en vigueur de l’accord commercial entre le Canada et l’Europe, en 2017, et l’Accord de partenariat transpacifique, en 2018.

Marie-Claude Bibeau a aussi spécifié que d’autres montants seraient octroyés pour compenser les pertes financières qui pourraient découler de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique. La ministre a renouvelé l’engagement du gouvernement libéral à protéger le système de gestion de l’offre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires