Carole Baillargeon raconte son art

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Carole Baillargeon raconte son art
Carole Baillargeon explique sa démarche dans une vidéo qu’on peut voir dans le site Internet La Ruche. Photo – Stéphane Bourgeois

Les temps sont très durs pour la culture, en particulier pour les artistes en arts visuels privés de lieux d’exposition. Carole Baillargeon a profité de cette période pour réaliser un projet qui lui était cher : publier une monographie. Elle est en prévente depuis le 15 octobre dans le site de La Ruche.

À l’aube d’une quatrième décennie de création,  l’artiste en art textile contemporain de Deschambault-Grondines rêvait d’une publication sur sa pratique artistique.

La page couverture du livre «Ainsi…Histoires d’atelier, d’expositions et de vies».

Ce n’est pas la pandémie qui lui en a donné l’idée. Elle avait déjà mis en chantier son projet en janvier, mais la crise actuelle lui a donné le temps de le réaliser, dit l’artiste connue pour ses nombreux projets, dont celui des «paysages-vêtements», son travail en commissariat et en enseignement. Ses œuvres ont été présentées en Amérique et en Europe et elle a reçu plusieurs prix.

Elle lancera son livre intitulé «Ainsi… Histoires d’atelier, d’expositions et de vies» le 15 décembre. Mais le public peut déjà réserver son exemplaire en prévente dans le site de sociofinancement La Ruche.

Mme Baillargeon a pu compter sur l’aide de quatre auteurs et deux photographes pour raconter dans ce volume bilingue sa démarche à travers ses œuvres et ses expositions.

Elle y réserve une large place à sa plus récente, l’exposition «Ainsi…» Ce projet commencé en 2014 pour la Biennale internationale du lin de Portneuf 2015 s’est enrichi au fil des ans et a été présenté jusqu’à Winnipeg.

Amorcée avec 19 sculptures, l’exposition n’a cessé de croître au fil de la tournée qui l’a amenée au Musée Marius-Barbeau à Saint-Joseph-de-Beauce, à Québec, Trois-Rivières, Montréal et Winnipeg. «Puisque cette exposition présente le cycle d’adaptation aux épreuves de la vie, elle a été récemment bonifiée de nouvelles pièces en réponse au contexte planétaire exceptionnel que nous vivons. Elle compte maintenant 220 sculptures», explique Carole Baillargeon.

L’artiste a reçu une aide de 15 000$ du Conseil des arts et lettres du Québec qui finance en partie ce projet d’autoédition estimé à 21 000$. Elle compte amasser 6000$ avec la prévente des exemplaires.

Pour ce faire, elle a lancé une campagne dans le site de sociofinancement La Ruche. Elle se terminera le 16 novembre.

Les gens qui y participent peuvent obtenir la publication en format numérique ou papier, en échange d’une contribution de 20$ ou 50$. Des contributions plus élevées s’appliquent sur l’achat d’œuvres. «Dans tous les cas, le nom des participants figurera dans la publication», souligne l’artiste.

La monographie tirée à 150 exemplaires sera également offerte dans le site Internet carole-baillargeon.ca à partir du 15 décembre. «Si la prévente est un succès, je pourrai hausser la commande d’impression», dit-elle.

Pour obtenir plus d’information sur l’artiste, consulter les sites Internet suivants:

http://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/6927/les-paysages-vetements-de-carole-baillargeon

https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/10002/carole-baillargeon-deschambault

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires