Le plan de retour à l’école du ministre de l’Éducation prévoit des journées d’alternance à l’école et à la maison pour les élèves de 4e et 5e secondaires, mais le Centre de services scolaire de Portneuf fait tout pour que tous les élèves soient à l’école pour éviter le décrochage des plus vieux.
«On fait tout ce qui est en notre pouvoir pour recevoir tous nos élèves à l’école tous les jours», a déclaré la directrice générale du CSS de Portneuf, Marie-Claude Tardif. Elle affirme que tout est fait pour que les élèves du préscolaire au 5e secondaire soient à l’école. Elle craint que la démotivation gagne les élèves de 4e et 5e secondaire qui resteraient à la maison à faire autre chose que du travail scolaire. «On privilégie vraiment l’approche cinq jours sur cinq pour tous nos gens. C’est notre priorité», a-t-elle ajouté.
Le ministre Jean-François Roberge avait annoncé que les élèves de 4e et 5e secondaire pourraient alterner entre l’école et la maison si le réaménagement de l’horaire des cours est impossible pour respecter le principe des groupes-classes stables.
Le Centre de service aura assez de monde pour la rentrée et les besoins des élèves seront comblés, dit Mme Tardif. «On a à peu près tous nos gens, mais on n’a plus de jeu», annonce la directrice générale. Le recrutement se poursuit, mais la liste d’enseignants est courte advenant une éclosion dans une école, reconnaît-elle.
Le CSS est dans une meilleure situation que d’autres dans la région et il est en mesure de combler presque la totalité des postes. Quelques employés devront rester à la maison à cause des risques trop élevés liés à la COVID-19 et aideront à offrir l’école virtuelle pour les enfants qui ne pourront aller en classe. Selon Mme Tardif, peu d’enfants avaient fait une demande d’enseignement à distance à la veille de période d’inscription, le 20 août.
Clientèle à la hausse
La clientèle est en augmentation et 6633 élèves prendront le chemin de l’école le 31 août. L’école du Perce-Neige de Pont-Rouge reste la plus grosse avec ses 914 élèves. Cinq classes de maternelle quatre ans ont été ouvertes cette année pour un total de 11 réparties sur tout le territoire.
Les classes retrouveront presque leur allure d’avant la pandémie. Le nombre de pupitres par classe reviendra à celui qu’il était le printemps dernier, mais les accessoires non essentiels seront retirés pour faire plus de place et respecter les consignes sanitaires, explique Mme Tardif. Le port du couvre-visage sera obligatoire pour les élèves de la 5e année du primaire jusqu’à la formation aux adultes lors de leurs déplacements dans l’école et dans les transports scolaires. Les élèves pourront enlever leur masque dans la classe.
Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a annoncé 20 millions de dollars pour aider davantage les élèves en difficulté. Cet investissement permettra d’embaucher 350 professionnels en renfort à temps plein. Mme Tardif ne sait pas encore combien de ces dollars seront consacrés à Portneuf. Elle n’a encore reçu aucun document concernant cette allocation. La CSQ juge que le montant est loin d’être suffisant pour répondre aux «immenses besoins du terrain».