Les élèves de Portneuf ont aussi voté conservateur

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Les élèves de Portneuf ont aussi voté conservateur
Trois écoles secondaires et quatre écoles primaires de la région ont participé au Vote étudiant de CIVIX la semaine dernière. Photo - Alain Turgeon

Des élèves de tout le Canada qui n’ont pas l’âge de voter ont aussi choisi un gouvernement minoritaire libéral, mais avec une opposition néo-démocrate. Dans Portneuf, ils ont voté conservateur.

Le scrutin s’est déroulé la semaine précédant le 21 octobre. CIVIX organise une élection parallèle pour les écoles avec l’appui d’Élections Canada. Comme pour le vrai scrutin, les conservateurs ont recueilli plus de votes que les libéraux, mais ont gagné moins de sièges. Les conservateurs ont obtenu 290 668 votes, une majorité de 3000 voix sur le NPD et de 30 000 sur les libéraux.

Dans Portneuf

Les élèves des trois écoles secondaires et de quatre écoles primaires se sont aussi prononcés. Comme pour le vrai scrutin, Joël Godin a été élu avec une forte majorité. Il a recueilli 214 des 755 voix exprimées, 71 de plus que la libérale. Viennent ensuite le NPD (129), le Parti vert (119), le Bloc québécois (112) et le Parti populaire (38).

Tous les élèves de l’école secondaire de Donnacona et de l’école Louis-Jobin à Saint-Raymond avaient le droit de vote. À Saint-Marc-des-Carrières, il était réservé aux élèves de 4e secondaire. Le taux de participation à Donnacona a été de 24,2% et de 37% à Saint-Raymond.

Les 228 élèves de Donnacona ont voté en majorité pour le Bloc québécois. Il a recueilli 59 voix, le NPD 51 et les conservateurs 49. Le Parti libéral en a reçu 35 tandis que le Parti vert a été le choix de 23 jeunes. Onze ont voté pour le Parti populaire.

Les élèves des écoles Louis-Jobin et Saint-Marc ont préféré le candidat conservateur. Près de 40% des 220 voteurs de l’école Louis-Jobin ont accordé 87 voix à Joël Godin. La libérale Annie Talbot en a reçu 47, David-Roger Gendron du NPD 40, Mathieu Bonsaint du Bloc, 24, Marie-Claude Gaudet du Parti vert 16 et Luca Abbatiello, du Parti populaire 6. Les 33 élèves de l’école secondaire Saint-Marc ont aussi appuyé le conservateur à 36,4% (12). Le Parti vert vient au 2e rang avec 27,3% de voix, puis le Parti libéral à 12%, le Bloc québécois à 9,1% et le Parti populaire du Canada à 3%.

Les écoles primaires

Les élèves des écoles primaires de la Riveraine, du Phare, Marie-du-St-Sacrement et du Pavillon Laure-Gaudreault de l’école des Pionniers ont aussi voté. Ceux de Portneuf ont appuyé le Parti vert à 60%, ceux de Deschambault ont voté en majorité pour les partis conservateur et populaire (56%) et 46% des jeunes de Saint-Léonard ont appuyé le conservateur et 22% le Parti vert. Les élèves de Saint-Augustin-de-Desmaures ont préféré le Parti libéral avec 40 voix. Les conservateurs et le Parti vert ont obtenu 36 voix chacun, le NPD en a reçu 25, le Bloc québécois, 24 et le Parti populaire, 9.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des