Hommage à la famille Frenette

Photo de Benoit Laganière
Par Benoit Laganière
Hommage à la famille Frenette
L'histoire de la famille Frenette et de ses entreprises était le thème d'une exposition de photos. Photo – Benoit Laganière

C’est à une autre famille de bâtisseurs, la famille Frenette, celle de Freneco et de Frenette et Frères, à laquelle Reg’Arts Portneuf a rendu hommage à l’occasion des Journées de la culture le 28 septembre.

L’histoire de la famille Frenette et des entreprises qu’elle a fondées a été résumée dans une exposition de photos récentes, anciennes et artistiques lors de cet hommage annuel sous forme de 5 à 7 organisé par Reg’Arts Portneuf. L’an dernier, l’organisme avait célébré la famille Ford, fondatrice de la papetière (aujourd’hui MPI).

En plus du volet commémoratif, l’organisme qui a pour mission la promotion de la culture, des arts et du patrimoine de la Ville de Portneuf avait pensé aux jeunes. Freneco étant bien connue pour la fabrication de fermes de toit, les enfants, en équipe ou en famille, ont pu rivaliser d’habileté dans un concours de résistance d’une structure en bâtonnets en bois.

Le président de Reg’Arts, Pierre Choquettte, a rappelé sa volonté de «soulever le sentiment de fierté» de toute la population Portneuf. Il souhaite aussi créer une «pérennité» dans l’organisation de diverses activités.

En plus d’avoir instauré un hommage aux bâtisseurs, Reg’arts a installlé une exposition permanente de 36 photos sur le quai de Portneuf et organisé le concours Clic’ado, qui offre aux jeunes de moins de 18 ans de photographier leur ville en photo sous leur propre angle. Une visite de l’entreprise MPI pour les élèves du primaire a complété cette première année d’activités.

L’organisme à but non lucratif est soutenu par le fonds de développement durable d’Alcoa à hauteur de 68 000$ pour trois ans. Pierre Choquette a annoncé que l’an prochain Reg’Arts rendra hommage à la famille Bishop.

Cet article a été modifié le 17 octobre 2019.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des