La Table des aînés luttera contre la maltraitance

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
La Table des aînés luttera contre la maltraitance

La Table de concertation des aînés de Portneuf ira à la rencontre des personnes âgées de la région de Portneuf pour les sensibiliser à la maltraitance.

L’organisme a reçu une subvention de 37 552$ du gouvernement provincial afn de réaliser un projet visant à prévenir et contrer l’intimidation sous toutes ses formes.

L’aide provient du programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation. Au Québec, 64 projets se partagent plus de 2 M$ à la suite de l’appel de projets lancé le 16 avril 2018. L’aide maximale était de 40 000$ par projet.

«L’aide servira à faire une activité de sensibilisation», a fait savoir le président de la Table, Michel Fleury.

Un comité de travail a été formé afin de planifier cette activité qui vise à toucher le plus grand nombre d’aînés possible.

Le gouvernement a réalisé en février et mars une campagne publicitaire pour contrer la maltraitance. Sous le thème «Les belles paroles n’excusent pas la maltraitance financière», elle vise une des formes les plus courantes d’abus à l’endroit des personnes âgées, commis le plus souvent par des proches.

Cette campagne s’inscrit dans une opération gouvernementale de sensibilisation plus vaste pour contrer la violence à l’égard des personnes âgées. Elle vise à sensibiliser les aînés, leurs proches et l’ensemble de la population puisque la maltraitance envers les aînés est en hausse. Elle peut prendre plusieurs formes : abus verbal, soins déficients, intimidation, violence, privation, discrimination, vol, etc.

 

 

Partager cet article