Les mises en chantier dans Portneuf ont augmenté de 16% en 2018.
Onze des dix-huit municipalités ont enregistré une hausse. C’est encore à Saint-Raymond où il y en a eu le plus. La ville a délivré 97 permis de construction, sept de plus qu’en 2017, et leur valeur a bondi de 15,3 à 25,4 millions de dollars en raison principalement de la construction de deux commerces, une industrie et deux bâtiments municipaux.
Pont-Rouge vient au 2e rang avec 69 mises en chantier malgré une baisse de six, mais c’est à Donnacona que le nombre de permis a explosé. Elle a délivré 55 permis de construction, 46 de plus qu’en 2017. Selon le maire Jean-Claude Léveillée, cette augmentation est attribuable à l’ouverture du quartier Aube sur le fleuve. La valeur des constructions est de 11,5 millions à Donnacona, un bond de 510%, alors qu’elle est de 12,3 millions à Pont-Rouge, comparable à celle de l’an dernier, en raison du centre de commerces qui abrite le McDonald’s à l’entrée sud de la ville.
Il y a eu quatre constructions de plus à Deschambault-Grondines, trois de plus à Cap-Santé, Rivière-à-Pierre et Saint-Casimir qui a enregistré un sommet des mises en chantier des dix dernières années. Saint-Basile et Saint-Thuribe en ont eu deux de plus et Sainte-Christine-d’Auvergne, Saint-Gilbert et Saint-Léonard, une. La construction de la ferme Porc Eden à Saint-Léonard a fait bondir la valeur des permis de 33% à 3,4 millions.
Portneuf a accordé neuf permis de moins, Saint-Ubalde, six, Saint-Marc-des-Carrières, trois, Saint-Alban et Lac-Sergent, deux, et Neuville 1.
Le nombre de mises en chantier l’an dernier est comparable à celui de 2016. La moyenne des dix dernières années est de 380. L’an dernier, les deux tiers des municipalités affichaient un bilan négatif par rapport à l’année précédente.