Le stationnement de nuit permis à Donnacona

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le stationnement de nuit permis à Donnacona

Il est possible de laisser son auto garée toute la nuit dans le centre-ville de Donnacona cet hiver. Mais lorsque les clignotants fonctionnent, vaut mieux avoir un plan B!

Une douzaine de propriétaires l’ont appris à leurs dépens lors de la première opération de déneigement le 19 novembre. Un constat d’infraction totalisant 107$ (60$ plus les frais) les attendait dans leur pare-brise le lendemain matin.

Depuis le 15 novembre, un nouveau règlement régit le stationnement hivernal au centre-ville de Donnacona. La permission de stationner en tout temps, à moins d’autre limitation, est maintenant la norme. Cependant, lorsque la Ville lance une opération de déneigement, les véhicules doivent être enlevés de la voie publique. Elle fait clignoter les panneaux d’interdiction au plus tard à partir de 16h pour avertir les gens.

Le stationnement est permis dans une quinzaine de rues dans le quadrilatère formé par les rues Leclerc et Saint-Joseph, le boulevard Saint-Laurent et l’avenue Saint-Jacques. Six clignotants ont été installés à des points stratégiques, en plus d’un panneau d’information à l’entrée ouest par la rue Notre-Dame.

«C’est une partie plus densifiée. C’est difficile pour les propriétaires et pour les locataires qui ont de la difficulté à stationner», explique le directeur général de la Ville Sylvain Germain.

«Le stationnement était interdit 170 jours entre le 15 novembre et le 1er avril alors que nous faisons environ 15 opérations de déneigement», poursuit-il. Les gens profiteront donc d’environ 155 nuits de stationnement.

L’exemple d’autres villes et le «gros bon sens» ont amené le conseil à modifier la réglementation pour le secteur du centre-ville, en septembre.

Les gens doivent prévoir un plan B en cas de chute de neige et d’opération de déneigement, dit Sylvain Germain. Ils peuvent utiliser l’un des quatre stationnements publics (golf, place Saint-Jacques, rue Pleau et entre Saint-Jacques et Sainte-Agnès), à moins que les feux clignotent là aussi.

M. Germain indique que les résidants ont tous été informés du changement par lettre. De plus, les avis seront affichés sur les panneaux de la Ville et sa page Facebook. Il est aussi possible de s’inscrire à une alerte pour recevoir un message (donnacona.alertesmunicipales.com).

Partager cet article