Zone d’échange neutre à Lac-Sergent

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Zone d’échange neutre à Lac-Sergent
Le maire Yves Bédard, le directeur du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Portneuf, le lieutenant Jean Couture, ainsi que la conseillère et le conseiller Diane Pinet et Jean Leclerc. (Photo :   Stéphane Pelletier)

Lac-Sergent devient la quatrième ville de la MRC de Portneuf à se doter d’une zone d’échange neutre. Les représentants de la Sûreté du Québec (SQ) et ceux de la municipalité ont procédé à son inauguration le 27 février.

La Zone neutre se situe au 1525 Chemin du Club-Nautique, à même le stationnement de l’hôtel de ville. Son principal objectif est de fournir à la population une zone surveillée pour faciliter les échanges de manière sécuritaire, prévenant ainsi les vols et les agressions. Cette zone se veut un endroit où les citoyens peuvent choisir de se rencontrer lors de transactions en ligne afin d’éviter de rencontrer des étrangers à leur domicile. Un vendeur et un acheteur ayant conclu une transaction peuvent s’y donner rendez-vous pour réaliser l’échange de façon plus sécuritaire. « Cela peut aussi être un lieu sécuritaire où l’on peut faire l’échange de la garde pour ce qui est des enfants lorsqu’il y a garde partagée au niveau des parents », précise Hélène St-Pierre de la Sûreté du Québec. 

Amplement fréquentée 

Bien que l’endroit ne soit pas sous surveillance policière en tout temps, la présence de caméras permet, au besoin, de revenir sur les événements survenus. Les enregistrements vidéo sont conservés pour une période de 30 jours. « On a eu un dossier d’ouvert à Donnacona à la suite d’un événement malheureux », mentionne le lieutenant Jean Couture de la SQ. De plus, il précise que les trois autres zones neutres de Donnacona, Pont-Rouge et Saint-Marc-des-Carrières sont largement utilisées par la population.

Un panneau, situé directement devant l’entrée de l’hôtel de ville, permet de bien identifier la Zone neutre. Photo : Stéphane Pelletier

Se sentir en sécurité

D’ailleurs, un récent sondage RBC révèle que 53 % des répondants affirment qu’ils sont plus que jamais la cible de fraudeurs sur les médias sociaux. « C’est un ajout que je pense important pour améliorer la sécurité de l’ensemble de la population. Il n’y a pas de petites villes, il n’y a pas de petits crimes. C’est partout que ça peut arriver. L’important pour nous, c’est de donner un outil aux gens pour se sentir en sécurité, même si c’est une petite municipalité », affirme le maire de Lac-Sergent, Yves Bédard. Il mentionne aussi que sa population vient à presque tripler à la saison estivale.

Bien identifiée

De plus, le maire indique que le coût du projet, 800 $, a été minime puisque des caméras étaient déjà en place. « On a en profité pour mettre des caméras à vision nocturne et vision large pour permettre d’accroître le périmètre de sécurité et une meilleure visibilité si jamais les gens ont besoin d’une copie des vidéos plus tard. » Un panneau, situé directement devant l’entrée de l’hôtel de ville, permet de bien identifier la Zone neutre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires