Un Canadian Tire innovateur et plus grand à Donnacona

Par pierrepaquet
Un Canadian Tire innovateur et plus grand à Donnacona
Josselin Ares, propriétaire, et Frédéric Charbonneau, surintendant d'Habitat Construction, lors de la première journée des travaux. (Photo : Pierre Paquet)

Un investissement de quelques millions de dollars commence à prendre forme à Donnacona. En effet, le 6 mai a marqué le début des travaux d’agrandissement du Canadian Tire qui, à terme, doublera de surface.

De 37 803 pieds carrés qu’elle est actuellement, la superficie du magasin et de l’entrepôt passera à 70 000 pieds carrés.

Amorce des travaux

C’est un Josselin Ares enthousiaste que le Courrier de Portneuf a rencontré, l’avant-midi même où des clôtures qui délimitent l’espace de la première étape de construction ont été installées.

» Je suis un gars de défis, un gars passionné et j’ai une super bonne équipe pour mener à bien ce projet » a confié le propriétaire du magasin de Donnacona. » Les gens de mon équipe sont dédiés et aiment ce qu’ils font. Mes employés en rêvaient et là, on est rendu au jour un de ce beau projet «. 

C’est la firme Rochette Excavation de Neuville qui a amorcé le travail d’excavation dans la semaine du 13 mai et c’est l’entreprise Habitat qui a été choisie, à la suite d’un appel d’offres, pour mener à bien l’ensemble des travaux, à titre d’entrepreneur général. Il y aura, plus souvent qu’autrement, entre 25 et 30 travailleurs de la construction sur le chantier.

Dès le 8 mai, Rochette Excavation de Neuville a commencé les travaux d’excavation. Photo : Pierre Paquet

Mai à juillet 2024

Sur l’illustration de la phase 2B des travaux, on voit, en bleu, le volume actuellement occupé par le magasin et, en rouge, la partie du nouvel édifice qui sera construite à l’avant et sur le côté droit (lorsque nous sommes face au magasin), vers la rue Commerciale, et ce, de mai à juillet 2024.

L’entrée pour les clients demeurera au même endroit jusqu’au printemps 2025.

Avril à août 2025

Dès avril 2025 et jusqu’au mois d’août, la phase 3A d’agrandissement de l’immeuble sera réalisée, et ce, à la partie gauche de l’actuel bâtiment; lorsque l’on se trouve en face du Canadian Tire.

Phase 2B des travaux : en rouge, agrandissement à l’avant et sur le côté droit de l’actuel magasin (en bleu). Illustration :  Offerte par Canadian Tire.

Pourquoi Donnacona plutôt qu’ailleurs?

Cette construction à Donnacona constituera le seul projet majeur d’agrandissement en 2025 pour Canadian Tire, au Québec. Quelques facteurs ont conduit la corporation à privilégier Donnacona, notamment son excellente performance quant au ratio » valeur des ventes par pied carré de surface «.

Sur la base de ce ratio, le magasin de Donnacona a pendant longtemps été parmi les cinq magasins les plus performants au Québec et même, pendant une période de plus d’une année durant la pandémie, l’un des 10 meilleurs au Canada.

Parmi les autres facteurs décisifs, il y a le dynamisme économique de la région et la croissance actuelle et à venir de la population.

Concept Connect

En 2025, on trouvera à Donnacona le premier magasin de la région de la Capitale-Nationale à revêtir de nouvelles couleurs intérieures et extérieures, et ce, conformément au nouveau concept Connect. Le magasin de Donnacona sera l’un des quatre ou cinq premiers commerces de la province à adopter ce concept.

Autre particularité, le Centre jardin sera détaché du magasin et deviendra un bâtiment indépendant. Ce sera, au Québec, le premier Centre jardin installé dans une bâtisse indépendante.

Auparavant, à titre de directeur général de la corporation Canadian Tire, M. Ares a supervisé des travaux d’agrandissement de magasins. Bien informé, il fait remarquer que c’est la toute première fois qu’un Canadian Tire sera agrandi vers l’avant plutôt que vers l’arrière. Si cette manière de faire fonctionne bien, elle sera étendue à 25 autres magasins à travers le Canada.

Phase 3A : seconde phase d’agrandissement, et ce, à la partie gauche de l’actuel bâtiment. Illustration :  Offerte par Canadian Tire.

Favoriser l’achat local

À la fin des travaux, la superficie du magasin de Donnacona se comparera à celle des Canadian Tire de la ville de Québec. » On pourra rivaliser à armes égales avec eux. On aura un environnement avec des espaces beaucoup plus aérés et l’expérience magasinage deviendra vraiment agréable » aux dires de M. Ares.

Stationnement amélioré

Le stationnement sera restructuré et comprendra des pourtours en béton ainsi que des arbres. Qui plus est, les clients ne perdront pas d’espaces puisque de 144 cases de stationnement que compte le stationnement actuel, il en comptera 159 dans quelques mois. De plus, il y aura quatre chargeurs à charge ultra-rapide pour véhicules électriques.

Une douzaine de nouveaux emplois

Une douzaine de personnes seront embauchées pour œuvrer au réaménagement intérieur du magasin, en vue de son inauguration officielle, en novembre 2025. Ces personnes pourront, par la suite, continuer à travailler au commerce.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires