Portneuf a aussi ses sentiers de vélo de montagne

Portneuf a aussi ses sentiers de vélo de montagne

Le vélo de montagne est populaire dans la région et la ville de Portneuf a inauguré son plus important projet récréotouristique des dernières années qui complète l’offre de la Vallée Bras-du-Nord et de Saint-Basile.

Les Sentiers récréatifs Portneuf ont été inaugurés le 12 juillet. Sept kilomètres de sentiers avec quatre niveaux de difficulté ont été aménagés sur des terrains municipaux. À cela s’ajoutent trois kilomètres de sentiers pédestres, trois aires de repos et une piste de «pumptrack», un sentier en boucle en terre battue qui remplace la piste de BMX.

C’est un projet conçu par des citoyens de Portneuf et pour les citoyens, souligne la directrice du service des loisirs de la ville, Anaïs Jardon. «Il a demandé énormément de temps, d’énergie, de cœur et aussi d’argent», dit-elle. Le projet a coûté 221 000$. Le Fonds des collectivités durales d’Alcoa a payé plus de la moitié de la facture. La ville a investi 28 000$, la MRC et la Caisse du Centre de Portneuf 15 000$ chacune.

Le président de l’Association des loisirs de Portneuf, Alexandre Marcotte, a expliqué ce qui l’a poussé à présenter le projet de sentiers de vélo de montagne.
Photo – Alain Turgeon

Le projet initié par Alexandre Marcotte en 2016 est chapeauté par l’Association des loisirs de Portneuf, un organisme sans but lucratif créé l’an dernier. M. Marcotte en est d’ailleurs le président. Le maire Mario Alain a d’ailleurs mentionné que la ville a pu constater comment des gens passionnés peuvent réussir à atteindre leur but.

Les Sentiers récréatifs Portneuf ont été conçus par l’entreprise Sentiers Boréals qui a aussi aménagé des sentiers de la Vallée Bras-du-Nord. «Si vous faites du vélo de montagne, il y a de bonnes chances qui vous ayez roulé dans nos sentiers», a dit son président Jérôme Pelland.

Selon Anaïs Jardon, l’offre de Portneuf complète celle de Saint-Raymond et devrait garder les adeptes une journée de plus dans la région. Les sentiers sont plus difficiles que ceux de Saint-Basile. Ils sont plus techniques, dit Mme Jardon. Les sentiers des deux villes sont raccordés par un lien routier, mais les responsables espèrent les relier par des sentiers à travers bois.

L’objectif était d’utiliser les terrains municipaux plus longtemps et de favoriser la pratique d’activité physique par la mise en place d’infrastructures sportives de plein air de qualité et accessibles à la population.

Les adeptes du vélo de montagne s’en donnent à coeur joie dans les nouveaux sentiers de Portneuf.
Photo – Alain Turgeon
Partager cet article