Trois archers représenteront la région de Portneuf à la 53e finale des Jeux du Québec qui aura lieu du 27 juillet au 4 août à Thetford Mines.
Emma Lavoie, de Saint-Basile, Matthew Fillion, de Donnacona, et Valérie Sauvageau, de Deschambault-Grondines, ont réussi la qualification pour joindre l’équipe de la Capitale-Nationale le 23 juin. L’épreuve organisée par le club La Flèche de l’archer a eu lieu sur le terrain d’athlétisme à Donnacona.
En tout, 14 jeunes archers de la région de Québec ont pris part à la qualification. Trois d’entre eux n’étaient pas admissibles étant donné qu’ils avaient moins de 12 ans, l’âge minimum pour participer aux Jeux du Québec. Les trois athlètes de la Flèche de l’archer qui se sont qualifiés sont âgés de 15 à 17 ans et compétitionnent dans la catégorie arc à poulies.
L’équipe est complétée par six membres du club Kamentukash, de Loretteville. La plupart sont dans la catégorie arc recourbé.
«Pour la première fois depuis 20 ans, l’équipe ne comportera que 9 athlètes sur une possibilité de 10», mentionne la secrétaire du club La Flèche de l’archer, Denise Gauthier. Il n’y aura pas de concurrent dans la catégorie benjamin arc à poulies garçon et fille 12- 15 ans.
Valérie Sauvageau en sera à sa troisième participation et Matthew Fillion, sa seconde. En 2016, le groupe d’archers de la Capitale-Nationale avait signé la quatrième victoire d’affilée de la région et comblé son entraîneur Alain Gauthier, de Cap-Santé. Valérie avait remporté une médaille d’or.
Cette année, Jean-Sébastien Lavoie, de Saint-Basile, aussi membre du club La Flèche de l’archer, prendra la relève de M. Gauthier. Julie Seigneur, du club Kamentukash, agira comme accompagnatrice.