Le gaz naturel n’inquiète pas à Saint-Marc-des-Carrières

Le gaz naturel n’inquiète pas à Saint-Marc-des-Carrières

Le projet de construction d’une conduite de gaz naturel à Saint-Marc-des-Carrières pour desservir une trentaine d’entreprises et commerces n’inquiète pas les citoyens. Environ 25 d’entre eux seulement ont rencontré les représentants d’Énergir lors de la soirée d’information le 9 mai.

Les citoyens voulaient savoir si leur résidence était située le long du tracé et si la conduite passait sur les terrains privés, connaître les étapes des travaux et évaluer les possibilités de raccorder leur résidence au réseau gazier, a indiqué la conseillère aux affaires publiques et gouvernementales d’Énergir, Noémie Prégent-Charlebois.

L’approvisionnement en gaz naturel sera un atout pour le parc industriel. Énergir se concentrera sur les clients industriels dans un premier temps, mais pourrait brancher des clients résidentiels à proximité de la conduite, explique-t-on.

Saint-Marc-des-Carrières doit être connectée au réseau de gaz naturel en décembre. Selon Mme Prégent-Charlebois, la consommation des 30 clients de Saint-Marc-des Carrières est estimée à près de 1,8 million de mètres cubes de gaz par année. L’utilisation du gaz naturel réduit les gaz à effet de serre (GES) de 32% comparativement au mazout.

Le projet est évalué à 9,5 M$. Les travaux de construction de la conduite se dérouleront de juillet à novembre. La nouvelle conduite de 14 kilomètres partira de la route Proulx, à Deschambault-Grondines, et rejoindra le coeur de Saint-Marc-des-Carrières par le boulevard Bona-Dussault, en passant par le 3e Rang Est où sera construit un poste de détente. Le diamètre de la conduite variera de quatre à huit pouces. Elle passera dans les fossés et sous la route à une distance des infrastructures existantes pour assurer des interventions sécuritaires sur les divers réseaux. La conduite sera enfouie à une profondeur variant de 1 à 1,2 mètre et les travailleurs en installeront 150 à 200 mètres chaque jour. Énergir tentera de minimiser les entraves routières. Une compagnie spécialisée sera maître d’œuvre des travaux et Énergir souhaite de la sous-traitance locale.

Selon Énergir, le gaz naturel est sûr. Contrairement au propane, le risque d’explosion est très faible en cas de fuite. Le gaz naturel est léger et se dissipe dans l’air, expliquent les responsables. Le gaz naturel est inodore et Énergir ajoute du mercaptan qui dégage une odeur pour la détection du gaz à moins de 1% dans l’air. Selon les porte-parole, les fuites sont imputables à des accidents lors de travaux d’excavation. Les pompiers ont reçu une formation tout comme les employés municipaux, souligne la directrice générale de la ville, Élyse Lachance.

https://youtu.be/3wYsNRqIBZI

 

Partager cet article